Ligne 5 du tramway : la concertation pour préserver le parc Montcalm est lancée

Publié le 06/11/2017
Ligne 5 du tramway :  la concertation pour préserver le parc Montcalm est lancée

Philippe Saurel a tenu ce lundi 6 novembre la « conférence de presse inaugurale de la construction de la Ligne 5 de tramway ». Cette première étape consiste à lancer la concertation pour modifier le tracé de la ligne entre l'avenue de Vanières et la place du 8 mai 1945 afin de préserver le parc Montcalm.

Jusqu'au 27 novembre, une exposition présente dans le hall de l'hôtel de Ville les 5 scenarii proposés pour cette partie ouest de la ligne, avant la réunion publique qui se tiendra le 28 novembre à 18h salle Pelloutier à la Métropole.

Cinq variantes

Après le bouclage de la ligne 4 qui redynamise notamment l'ouest et le nord de l'Ecusson, la Métropole lance le chantier de la Ligne 5. « Comme je m'y étais engagé et comme le préconisaient les commissaires enquêteurs de la Ligne 5, nous avons commencé par desservir le cœur de ville en achevant le Ligne 4 avant de lancer la Ligne 5 qui reliera Clapiers à Lavérune », a rappelé le président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de la Ville de Montpellier. « Afin de préserver 5 hectares du parc Montcalm, le « Central park » de Montpellier comme le qualifiait Georges Frêche, j'avais également promis de modifier la DUP sur la partie qui prévoyait de la traverser ». C'est chose faite avec le lancement ce jour de la phase de concertation de la partie ouest de la Ligne 5.

Cinq variantes sont présentées :

« Ma préférence va à celle qui dessert le maximum d'usagers et les quartiers populaires de la ville », a précisé Philippe Saurel.
Après la réunion publique du 28 novembre, un bilan intermédiaire de la concertation ouest sera fait en janvier 2018 avant l'organisation d'une nouvelle réunion publique en mars et d'un bilan avant l'été 2018.

En parallèle, les études sur le secteur Nord de la Ligne 5 se poursuivent et les premiers travaux débuteront à l'automne 2019. La Ligne 5 est sur les rails !

Consultez les détails du projet de la Ligne 5 de Tramway