L'exposition "Les non-conformistes. Histoire d'une collection russe" à découvrir jusqu'au 9/02/20 au MO.CO Hotel des Collections

Publié le 13/11/2019

Mardi 12 novembre 2019, Bernard TRAVIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la culture, Isabelle MARSALA, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la culture, Nicolas BOURRIAUD, Directeur Général du MO.CO. et Andreï EROFEEV, Commissaire de l'exposition et historien de l'art, ont présenté la nouvelle exposition du MO.CO. Hôtel des Collections "Les non-conformistes. histoire d'une collection russe", à découvrir jusqu'au 9 février 2020.

LES NON-CONFORMISTES.Histoire d'une collection russe

Pour sa deuxième exposition, le MOCO Hôtel des collections présente un ensemble exceptionnel de 130 œuvres provenant de la Galerie Nationale Tretiakov, le musée d'art russe de Moscou.Peintures, installations, sculptures et photographies d'une cinquantaine d'artistes composent un parcours chronologique des différents courants de l'art "non-conformiste" en U.R.S.S, puis en Russie.

Cette collection a été constituée entre 1983 et 2008 à l'initiative de l'historien de l'art russe Andreï Erofeev en vue de créer un musée d'art contemporain à Moscou, alors qu'aucune institu-tion soviétique ne s'intéressait à l'avant-garde. Composée à l'origine de plus de 5000 pièces, une sélection de cette collection a finalement intégré la Galerie Nationale Tretiakov, faisant de cette dernière la première institution abritant un département d'art contemporain russe.