L'exposition "L'Art et la Matière" en itinérance dans 5 villes de France

Publié le 10/04/2019
HOUDON Jean Antoine

En 2017, l'exposition unique "L'art et la matière - Galerie de sculpture à toucher", réalisée et présentée par le musée Fabre en partenariat avec le musée du Louvre, invitait les visiteurs à vivre une nouvelle expérience sensorielle de la sculpture grâce au toucher, sans la vue.

HOUDON Jean Antoine (Versailles, 1741 - Paris, 1828)
 L'Été – Marbre (1785). Photographie Musée Fabre 3M – DR

Réalisé autour de 4 sections, le parcours amenait progressivement le visiteur de l'éveil des sens vers une immersion complète dans un atelier de sculpteur. L'exposition avait alors accueilli plus de 80 000 visiteurs.

L'EXPOSITION A SUCCES DU MUSEE FABRE PART EN ITINERANCE DANS CINQ VILLES FRANÇAISES

Cinq musées de beaux-arts - Lyon, Nantes, Lille, Rouen, Bordeaux - mettront en commun des reproductions d'œuvres de leurs collections – auxquelles s'ajouteront quatre reproductions de sculptures prêtées par le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. Le public pourra ainsi vivre ou re-vivre l'expérience de la contemplation tactile de chefs-d'œuvre, traitant principalement de la figure humaine de l'Antiquité au XXe siècle.

Calendrier de l'itinérance "L'Art et la Matière - Prière de toucher" :
• du 13 avril au 22 septembre 2019 : au musée des Beaux-Arts de Lyon
• du 14 mai au 21 septembre 2020 : au musée d'arts de Nantes