Les studios de France Télévisions et le nouveau feuilleton de France 2 s'installent à Vendargues


Publié le 07/03/2018

La Ville de Montpellier et sa Métropole, partenaires des studios France Télévisions installés à Vendargues et du nouveau feuilleton quotidien de France 2, inaugurés ce matin à Vendargues.

Ce vendredi 7 mars, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a accueilli Dephine Ernotte Cunci, Présidente - Directrice générale de France Télévisions afin d'inaugurer les nouveaux studios de la chaîne basés à Vendargues. Prochainement, ces studios accueilleront le tournage du feuilleton quotidien de France 2 dont la diffusion est prévue en septembre 2018. Cette récente installation témoigne de l'engouement dont bénéficient Montpellier et sa Métropole, comme terre de cinéma, et conforte leur place forte des industries cultuelles et créatives. En 2017, ce n'est pas moins de 113 projets cinématographiques qui ont été accueillis sur le territoire.

"La Métropole de Montpellier est reconnue comme l'une des places fortes des entreprises créatives que ce soit dans le secteur du cinéma ou de la production audiovisuelle, du digital, du jeu vidéo ou encore de l'animation 3D... Aujourd'hui, la filière se structure et se fédère autour de grands projets tels que celui porté par France Télévision. En choisissant non seulement d'implanter 16 000 m2 de studios à Vendargues mais aussi Montpellier et sa métropole pour décor de son feuilleton quotidien, France Télévision a été convaincue par cet écosystème qui produit de la richesse économique et culturelle au bénéfice de tout un territoire." Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Delphine Ernotte Cunci (Présidente - Directrice générale de France Télévisions) et Philippe Saurel (Maire de Montpellier, Président de la Métropole) 

UN ACCOMPAGNEMENT HUMAIN ET TECHNIQUE PAR LE BUREAU D'ACCUEIL DES TOURNAGES

Ce bureau est devenu l'interlocuteur unique des productions et a pour vocation de coordonner les démarches administratives des productions et porteurs de projets audiovisuels sur le territoire de la ville et de la métropole de Montpellier, en travaillant en transversalité avec tous les services municipaux impliqués (domaine public, voirie, éclairage public, police municipale etc.). Son rôle consiste également à accompagner les repérages et l'accueil des castings, et de s'assurer du bon déroulement des tournages en réduisant les nuisances auprès des riverains et des commerçants. Ponctuellement, il organise également des visites de tournages et assure un suivi des projets au moment de la diffusion (avant-premières, communiqués de presse).

Compte tenu des atouts que possède la métropole en termes de qualité architecturale et environnementale, de la perspective d'offrir aux productions et porteurs de projets audiovisuels une plus large palette de décors, et dans un souci d'efficacité fonctionnelle, le bureau d'accueil des tournages de la Ville de Montpellier est devenu au 1er janvier 2018, un outil communautaire.

Le bureau d'accueil métropolitain a pour missions principales de coordonner sur le territoire de la métropole les différentes demandes émanant du tissu audiovisuel et cinéma et de conseiller et accompagner les communes dans l'expertise des demandes reçues et la valorisation de leur environnement comme décors potentiels.

Pour l'accompagner dans son projet d'envergure, la Ville et la Métropole de Montpellier ont apporté un soutien à France Télévision :

  • la mise à disposition de locaux municipaux valorisée à 36000 € pour deux ans à ce jour,
  • la mise à disposition du Bureau d'accueil des tournages qui coordonnera les autorisations (occupation domaine public, voirie ...) en lien avec tous les services municipaux et métropolitains concernés, en coopération avec les 31 communes
  • la mise à disposition de sites de tournages exceptionnels : cœur de ville historique, ville du XXI siècle, littoral et pleine nature de l'arrière-pays.

MONTELLIER ET SA METROPOLE TERRE DE TOURNAGE

De 24 projets expertisés en 2010 pour 90 jours de tournages, le bureau d'accueil des tournages de la Ville de Montpellier (qui a pris au 1er janvier une dimension métropolitaine) a en 2016 coordonné 89 projets pour 224 jours de tournages. Les chiffres 2017, arrêtés au 1er décembre, font état de 113 projets pour 227 jours de tournage sur le territoire, avec notamment la série « Tandem » ou le long métrage « Le Poulain » de Mathieu Sapin et tous genres confondus : courts, moyens et longs métrages de fiction, séries télé, documentaires, reportages ou émissions TV, films institutionnels, publicités ou shootings photos, vidéos d'artistes ou clips ainsi que des projets web (séries, reportages).

Cette montée en charge s'explique de plusieurs façons :

  • Le bureau d'accueil est repéré par les professionnels comme un outil fiable et efficace d'accompagnement ;
  • Le tissu professionnel de l'image est de plus en plus important sur le territoire (écoles, productions, studios etc.) ;
  • Montpellier et son territoire présente une diversité et une richesse de décors qu'elle a valorisées au fil des projets accueillis.

Depuis sa création, ce bureau travaille en collaboration avec Languedoc-Roussillon Cinéma, l'antenne régionale du cinéma et de l'audiovisuel.

L'évaluation des retombées pour le territoire est un enjeu majeur de l'accueil de tournages. Les retombées varient selon la typologie des projets accueillis, dont les impacts sont de plusieurs natures : emploi (techniciens, intermittents, comédiens), économie directe (hébergement, restauration) et indirecte (prestations diverses), visibilité (image du territoire, richesse et valorisation patrimoniale), enjeux culturels (lien social, débats citoyens). A titre d'exemple, les premiers éléments transmis pour la saison 2 de la série « Tandem » montrent que les dépenses cumulées pour le tournage de 12 épisodes représentent 3,5 millions d'euros sur le territoire, dont la moitié en personnel et interprétation.

Partager ce contenu