Les médiathèques d'Agglomération accessibles à tous | Montpellier Méditerranée Métropole

Les médiathèques d'Agglomération accessibles à tous


Publié le 13/11/2014

Montpellier Agglomération met tout en œuvre pour que ses services et équipements soient accessibles à tous les publics, sans exception. Depuis le 27 mars dernier plusieurs médiathèques du Réseau disposent d'une boucle magnétique, équipement pour venir en aide aux malentendants.

Les boucles magnétiques sont des amplificateurs d'écoute mobile pour tous les malentendants équipés d'une aide auditive avec la position T, qui fonctionnent par transmission inductive aux aides auditives et aux implants cochléaires. La boucle amplifie les sons reçus par un micro ou un système audio connecté et les transmet vers les appareils auditifs des interlocuteurs. Le malentendant capte directement la voix de son interlocuteur dans ses aides auditives. Elles existent en version fixe dans les murs ou en version portative.

La boucle permet l'accueil d'un public malentendant sans personnel maitrisant la langue des signes. Elle respecte également la confidentialité des informations échangées entre l'interlocuteur et la personne malentendante, sans devoir élever la voix pour se faire comprendre.
Pour les personnes malentendantes non équipées d'appareils auditifs munis d'une position T, il est possible d'ajouter un casque récepteur de boucle à induction magnétique afin de percevoir la voix transmise par le champ magnétique.

Médiathèques équipées
La médiathèque centrale d'Agglomération Emile Zola est équipée d'un système fixe au grand auditorium et deux mobiles qui elles peuvent être empruntées, disponible à l'accueil et à l'espace Homère.
Sont également équipées, la médiathèque Centrale Federico Fellini (Montpellier), William Shakespeare (Montpellier), Garcia Lorca (Montpellier), Jean-Jacques Rousseau (Montpellier), La Gare (Pignan) et Françoise Giroud (Castries).

L'espace Homère
L'espace Homère, dédié aux personnes non-voyantes et malvoyantes avec ses cabines, salon, matériel, logiciels et lectures régulières, est pilote en France.
Le lieu, entièrement rénové en 2011, est très riche, tant du point de vue de son équipement que par l'importance de sa collection.
Avec plus de 5 000 titres et supports spécifiques, la médiathèque possède l'une des plus riches collections françaises de documents consultables ou empruntables.

Partager ce contenu