Les Industries Culturelles et Créatives, un levier majeur du développement économique | Montpellier Méditerranée Métropole

Publié le 11/04/2018

Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de mobiliser cette semaine son écosystème autour d'un rendez-vous inédit en France : le MICC, Montpellier Industries Culturelles et Créatives, série d'événements dédiés aux ICC. A travers le lancement de cette semaine des ICC, elle a souhaité mettre en valeur le potentiel porté par ce secteur en matière de création d'activité et de croissance au niveau national.

Organisé sur une dizaine de sites à travers la ville, ce rendez-vous met en relation les plus grands acteurs du territoire dans les domaines du cinéma, du jeu vidéo, de l'animation 3D et effets spéciaux, de la radio, de l'audiovisuel et du spectacle vivant. Les objectifs de cet événement sont de favoriser les rencontres et les interactions entre les acteurs des ICC, et stimuler le développement du secteur et la croissance des entreprises qui le portent. Le MICC est ainsi l'occasion de faire un focus sur ce secteur clé qui ne cesse de croître.

A l'échelle nationale, les Industries Culturelles et Créatives sont un levier majeur du développement économique. Soutien des initiatives créatives depuis de longues années, notamment dans le domaine du jeu vidéo, Montpellier est aujourd'hui l'une des seules villes de province à contribuer activement au développement de ce secteur. La présence sur son territoire de grands comptes et la vitalité de nombreuses PME, TPE et startups, en font une place forte de l'industrie créative.

« Les Industries Culturelles et Créatives domaine propice à l'innovation : la France compte de nombreux leaders internationaux dans la création digitale, le jeu vidéo, l'animation 3D, les effets spéciaux, entre autres, et la Métropole de Montpellier est l'une des places fortes du secteur. Sur le territoire montpelliérain, la filière se structure et se fédère autour de grands projets économiques et d'urbanisme. Nous disposons d'un écosystème florissant et tourné vers l'avenir. Aujourd'hui, la collectivité a souhaité élargir son champ d'actions en mettant à disposition des lieux d'échanges et de formations dédiés aux Industries Culturelles et Créatives au sens large du terme, mais également en proposant un rendez-vous récurrent qui permettra à tous les acteurs du secteur de se rencontrer, d'échanger et de faire prospérer le secteur. » souligne Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.