Les guides conférenciers font leur rentrée | Montpellier Méditerranée Métropole

Les guides conférenciers font leur rentrée

Partager ce contenu


Publié le 07/09/2021
Les guides conférenciers font leur rentrée - Caroline Frinault

En cette rentrée, une quinzaine de guides conférenciers du territoire se sont réunis pour réfléchir sur leurs pratiques, approfondir leur savoir-faire et partager leur expérience d’encadrement et de médiation du public en âge scolaire.

Trois jours de formation pour les guides conférenciers

Comment faire comprendre la différence entre une voûte romane et une voûte gothique à un enfant de 10 ans ? Où positionner un groupe de trente élèves pour évoquer la statue équestre de la promenade du Peyrou ? Que peut comprendre et retenir un élève de CE1 ? Quels outils sont les plus efficaces pour parler d’architecture contemporaine avec une classe de primaire ?...

Investis et créatifs, alternant interventions théoriques et ateliers pratiques, les guides conférenciers ont pris du recul par rapport à leur quotidien et joué le jeu de se laisser surprendre.

Au fil des trois jours, les guides ont pu mettre en pratique les différents enseignements sur différents lieux de la métropole, parmi lesquels l’hôtel de Gayon et la place royale du Peyrou à Montpellier, le château et le bourg de Lavérune, puis l’hôtel de Ville et port Marianne, bénéficiant ainsi de terrains d’expérimentation efficaces pour aborder les grandes thématiques de notre territoire.

Un projet collaboratif pour une stratégie de territoire

Cette session s’inscrit dans la dynamique de la labellisation Pays d’art et d’histoire obtenue en mars 2020. Confiée à l’équipe d’Atemporelle, entreprise spécialisée dans la transmission des patrimoines, elle a été financée par la Métropole et organisée conjointement par la mission Patrimoines et l’Office de tourisme.

Elle participe de la volonté de développer une offre pédagogique de sensibilisation au patrimoine, qui soit de qualité et adaptée à l’ensemble des enfants en âge scolaire de la métropole, s’intégrant harmonieusement à la politique globale d’Education artistique et culturelle.



En juin, plus de deux cents élèves de CM1 et CM2 ont pu déjà découvrir l’histoire et l’architecture de Montpellier à l’époque classique, grâce au support de l’ouvrage Montpellier, dans les pas d’Augustin. De nouveaux parcours seront bientôt proposés afin que nos enfants s’approprient leur identité, leur histoire, leur territoire, et par là même s’ouvrent au monde qui les entoure.

Guide conférencier, quel drôle de métier !

Les guides conférenciers valorisent les patrimoines d’un territoire en concevant et mettant en œuvre des actions à destination des différents publics : ils conduisent des visites, organisent des conférences, animent des activités pédagogiques... Acteurs de terrain, ils assurent souvent le premier contact entre les visiteurs et le territoire.

Ce métier complet requiert une connaissance profonde du territoire (histoire, architecture, art, paysage, urbanisme…), mais également la maîtrise des techniques de médiation orale et a minima d’une langue étrangère.
Chaque guide conférencier est titulaire d’une carte professionnelle pérenne, nationale et délivrée par le ministère de la Culture et du Tourisme. Celle-ci s’obtient notamment à l’issue d’une licence professionnelle dédiée (bac+3), diplôme préparé aujourd’hui dans une dizaine d'universités de France.

A Montpellier, la grande majorité des guides conférenciers sont des travailleurs indépendants, prestataires (parmi d’autres) de l’Office de tourisme. Quelques-uns sont également salariés, par l’Office de tourisme et depuis peu par certaines communes de la Métropole, engagées dans la valorisation de leurs patrimoines.