Les facteurs, acteurs de la prévention canicule

Publié le 05/07/2018

« Proxi vigie » est un outil de vigilance permettant à chaque Maire, pendant toutes les périodes de fortes chaleurs, de solliciter les facteurs pour assurer des actions de prévention auprès des personnes les plus vulnérables.

Après une expérimentation initiée sur la Ville de Montpellier en 2017, la Poste et Montpellier Méditerranée Métropole ont signé une convention de partenariat pour élargir le dispositif « Proxi vigie » aux 31 communes du territoire.

Proxi vigie : un service de prévention, de veille et d'alerte des populations

Contribuer à l'autonomie des personnes âgées isolées, fragilisées et à mobilité réduite, renforcer les actions de prévention des citoyens les plus vulnérables : c'est tout l'enjeu de «Proxi Vigie», le service de prévention, de veille et d'alerte des populations assuré par le facteur à la demande des communes.

En rendant visite à des personnes préalablement identifiées, les facteurs de l'établissement Courrier « Grand Montpellier » peuvent être associés aux dispositifs de prévention, en complément du plan canicule de chaque commune de la Métropole ayant choisi d'adhérer à la convention. Concrètement, en cas de fortes chaleurs, le facteur peut être appelé à rendre visite aux personnes âgées isolées ou fragilisées identifiées au préalable par chaque commune. Il s'assure de leur présence, vérifie qu'elles vont bien, délivre des recommandations et des informations sur les dispositifs communaux, et, si nécessaire, déclenche les secours en cas d'urgence. Dans tous les cas, les visites effectuées donnent lieu à un compte-rendu au Maire à l'initiative du déclenchement, qui pourra faire le lien avec l'entourage.

*Le déclenchement des visites peut intervenir à tout moment dès le niveau 1 du plan Canicule. En 2018, ce plan est activé du 1er juin au 15 septembre.

LE FACTEUR, TIERS DE CONFIANCE, DEVIENT ACTEUR DE NOUVEAUX SERVICES DE PROXIMITÉ

Faciliter les échanges, favoriser le développement des territoires, contribuer au lien social : ces missions, au cœur de l'identité postale, représentent désormais, pour les facteurs, de nouvelles activités. Face à la baisse des volumes de courriers acheminés – 6% de moins par an en moyenne, une baisse prévue de 50 % du trafic entre 2008 et 2020 - La Poste développe de nouveaux services, en valorisant les valeurs et les savoir-faire de ses facteurs, en cohérence avec les missions fondamentales de La Poste. L'histoire de La Poste, sa place dans la société et son rôle citoyen, font qu'elle est à même de devenir « la première entreprise de proximité humaine du pays », selon Philippe Wahl, PDG du Groupe. Le facteur a toujours été un tiers de confiance, l'un des personnages préférés des Français. Aussi les nouveaux services sont-ils tous liés à la proximité du facteur avec ses clients, particuliers comme professionnels.

Annie Yague, Adjointe au Maire et Vice-Présidente du CCAS et Christian Morel, Directeur exécutif des services Courrier et Colis La Poste Occitanie signent la convention de partenariat pour la mise en place du dispositif Proxi-Vigie.

En savoir plus sur le risque Canicule