L'Écolothèque et Planet Océan membres de la coalition mondiale biodiversité portée par la Commission Européenne


Publié le 15/06/2021

L'Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole et Planet Ocean Montpellier intègrent la coalition Mondiale "Unis pour la Biodiverstié et rejoignent ainsi plus de 300 organisations, musées, aquariums, zoos, centres de recherche, universités parcs botaniques, parcs nationaux et aires protégées de 49 pays. La France, avec 39 institutions est actuellement le pays le mieux représenté dans la Coalition.

En signant la charte de la Coalition, l’Écolothèque et Planet Ocean Montpellier, ajoutent leur voix pour la nature, appelant tous et toutes à agir, et invitent tous leurs partenaires à rejoindre le mouvement.

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ EST UN ENJEU MAJEUR POUR LA PLANÈTE ET UN DÉFI POUR NOS SOCIÉTÉS.

Créée à l’initiative de la Commission Européenne, la Coalition mondiale #UnispourlaBiodiversité a pour objectif de toucher l’opinion publique, le plus largement possible, afin d’inciter les décideurs à agir et à mener toujours plus d’actions concrètes en faveur de la préservation de la biodiversité.

Le rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) estime qu’environ 1 million d’espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction dans les prochaines décennies. Les actions de mobilisation, de protection, d’éducation sont plus qu’importantes pour faire réagir les décideurs et le grand public. Dans la perspective de la 15ème conférence de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (COP 15) qui se déroulera en Chine en octobre 2021, le Commissaire européen à l’Environnement, Virginijus SINKEVICIUS, a lancé une grande campagne de communication afin d’appeler tous les acteurs de la conservation de la biodiversité à se mobiliser et à sensibiliser le grand public sur cet enjeu majeur.

L’ÉCOLOTHÈQUE, ACTEUR DE L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ET DE LA PRÉSERVATION DE LA PLANÈTE

L’Écolothèque, établissement de Montpellier Méditerranée Métropole, est un centre d’éducation à l’environnement et au développement durable. Son domaine pédagogique s’étend sur 4ha cultivés en agroécologie. Verger, jardins, parcs, haies, animaux domestiques et sauvages permettent d'y développer des programmes pédagogiques. La démarche agroécologique adoptée vise à inciter l'être vivant à «apprendre» à se défendre contre les agressions (virus, parasites...) sans recours à des produits chimiques (insecticides, herbicides, fongicides, engrais chimiques). Les relations de la plante ou de l'animal avec son milieu sont ainsi favorisées. Le domaine est labellisé Eco-Jardin.

Sur ce terrain de jeux et d’expérimentation exceptionnel, l’Écolothèque accueille des enfants et leurs accompagnants sur le temps scolaire (classes) et péri-scolaire (accueil de loisirs), ainsi que des enfants accueillis en centres médicaux-sociaux et en crèches. En partenariat avec l'Éducation nationale, l'Écolothèque met en œuvre depuis 30 ans une pédagogie originale permettant une découverte ludique et scientifique de notre environnement. Sa mission principale est de sensibiliser différents publics aux sciences de la vie et aux enjeux environnementaux : gestion de l’eau et des déchets, biodiversité, énergies renouvelables, respect de la faune et de la flore... Ses outils pédagogiques - testés et approuvés par les enfants ! - sont téléchargeables gratuitement dans la Pédagothèque : parents, enseignants, animateurs peuvent ainsi choisir parmi 120 séquences pédagogiques celles qui correspondent au format, à la durée et bien sûr au thème ciblé.

LES ENGAGEMENTS DE PLANET OCEAN MONTPELLIER

Peu de gens savent que les programmes de recherche et de conservation menés par les parcs zoologiques et aquariums ont déjà permis de sauver plusieurs dizaines d’espèces qui auraient disparu à ce jour. Conserver la biodiversité fait partie de l’ADN des parcs animaliers, qui agissent au quotidien à travers de nombreuses actions. Que ce soit par la conservation des espèces qui lui sont confiées, la participation à des programmes de préservation d’espèces en milieu naturel ou la sensibilisation des différents publics, Planet Ocean Montpellier s’inscrit depuis sa création dans le mouvement porté par la Commission européenne.

Premières mondiales en matière de reproduction des Chimères du Pacifique, participation à la préservation du requin marteau avec la fondation Malpelo et celle des manchots du Cap en Afrique du Sud en soutenant la Sanccob (Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds) ou encore médiation scientifique et organisation de conférences sur des thèmes majeurs sont autant de moyens que Planet Ocean Montpellier met en place pour œuvrer quotidiennement à la protection de la biodiversité.

Partager ce contenu