Le conseil communautaire valide le principe de la métropole

Publié le 18/07/2014

Les élus communautaires étaient conviés ce soir à une séance extraordinaire avec un seul dossier à l'ordre du jour : la saisine des conseils municipaux pour qu'ils se prononcent sur l'obtention par décret du statut de métropole.

Après un débat démocratique particulièrement riche, nourri par une trentaine d'interventions, le conseil de la Communauté d'Agglomération de Montpellier a acté à une large majorité le principe d'un passage en métropole à la date du 1er janvier 2015. Trois élus absents n'ayant pas laissé de consignes de vote, 89 élus se sont exprimés. 3 ont voté contre, 11 se sont abstenus et 75 ont voté pour. Cette large majorité permet d'enclencher le processus qui fait que toutes les communes de l'Agglo seront appelées à délibérer à leur tour dans les trois mois qui viennent.

Dans l'histoire de l'intercommunalité, à quelques mois de son demi-siècle d'existence, il s'agit tout simplement d'un moment historique. A tour de rôle, les élus de toutes les sensibilités ont d'ailleurs indiqué au cours de cette séance combien l'instant était solennel.
Pour autant, si la séance de ce soir a valeur d'engagement formel, le sort de la Métropole est désormais entre les mains des trente-et-une communes de l'Agglomération. Ce sont elles qui, à la majorité qualifiée, vont devoir indiquer en conseil municipal dans les trois mois si elles valident ce principe de passage en Métropole.

Philippe Saurel, le président de Montpellier Agglomération, a clairement présenté les enjeux. A travers ce vote, il ne s'agit pas uniquement de moderniser la structure. Mais le passage en métropole est aujourd'hui la seule solution pour sauver la région, discuter d'égal à égal avec Toulouse et passer à une autre vision du monde qui fait qu'aujourd'hui Montpellier échange avec Tokyo, Johannesburg ou Melbourne. Il s'est aussi engagé sur un pacte de confiance qui, selon le principe un maire égale une voix, va renforcer l'échelon intercommunal dans le respect des souverainetés communales.

Enfin, concernant la métropole, une série d'orientations politiques ont été esquissées comme Montpellier capitale de la santé, l'innovation numérique à travers French Tech et le tourisme.