Lancement du "Pôle vin" de Montpellier Méditerranée Métropole pour faire de Montpellier la capitale du vin

Publié le 29/11/2021

Vendredi 26 novembre 2021 a eu lieu le lancement du Pôle Vin au Domaine du Grand Puy de Montpellier. Cette démarche inédite par son ambition et son périmètre vise à positionner Montpellier comme capitale du vin, à l’échelle nationale et internationale.

A l’occasion de cette présentation du Pôle Vin de Montpellier, le « Conseil des vins de Montpellier Méditerranée Métropole » est officiellement créé afin de structurer cette démarche et de réunir tous les acteurs, élus et professionnels.

« Les vignerons sont les architectes de nos paysages et particulièrement dans une Métropole comme la nôtre où les vignes sont notre jardin. Le vin fait partie de l’ADN de Montpellier, de notre patrimoine culturel et naturel. C’est également l’avenir de notre Métropole, j’en ai la conviction. Toute l’ambition du lancement du Pôle Vin consiste à structurer cette filière d’excellence, et la valoriser à l’échelle nationale et internationale. Des domaines sur lesquels Montpellier avait accumulé un retard important qu’il s’agit de combler.
L’union de tous les professionnels est la garantie du succès de cette nouvelle stratégie, tout comme le travail à l’unisson de l’ensemble des collectivités locales. Montpellier dispose de tous les atouts pour devenir une capitale du Vin, à l’instar de Bordeaux, Dijon ou Mâcon, avec une identité qui lui est propre. Une identité fondée sur le travail de ces milliers de femmes et d’hommes travaillant la terre pour en faire sortir le meilleur des nectars, et engagés pour une agriculture durable. »
Michaël DELAFOSSE,
Maire de la Ville de Montpellier,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier, 1ère métropole viticole de France

Montpellier Méditerranée Métropole abrite sur son territoire une richesse viticole à laquelle aucune autre métropole française ne peut prétendre : avec 200 vignerons sur près de 3 000 hectares, le vignoble est aux portes de Montpellier, traçant un lien intime entre la ville et la campagne. La Métropole occupe également une position de carrefour stratégique, au cœur du plus grand vignoble de France, le Languedoc, en plein essor. A cela s’ajoute un écosystème dynamique, porté par des instituts de recherche, de formation et une filière de la gastronomie et de l’hôtellerie de premier plan. Autant d’atouts permettant d’asseoir une démarche ambitieuse pour positionner la métropole de Montpellier comme capitale du vin.