La Ville et la Métropole de Montpellier en mission en Chine

Publié le 23/10/2017
Sur le Fise 2016, Philippe Saurel a accueilli le Maire de Chengdu et une délégation, afin de renouveler les accords de jumelage entre les deux Villes.

Du 23 au 27 octobre, Philippe Saurel conduit une délégation en Chine, à Chengdu, composée d'entreprises, de viticulteurs, d'acteurs universitaires et de la santé.

Ce déplacement dans la ville jumelée à Montpellier depuis 36 ans et qui symbolise le premier jumelage entre une ville française et chinoise, a pour objectifs de promouvoir la destination Montpellier et son savoir-faire, ainsi que de poursuivre et développer la coopération notamment en matière d'innovation et de santé.

Tourisme, Innovation et Santé

Cette mission a vocation à aborder plusieurs axes de coopération entre les deux villes comme le tourisme, l'innovation ou encore la santé. En effet, le CHU de Montpellier et l'Hôpital n°5 de Chengdu, déjà en coopération sur les problématiques liées à la maladie d'Alzheimer et au diabète, envisagent l'extension de leur collaboration pour mener une recherche conjointe sur le sommeil. La Ville et la Métropole de Montpellier, représentées sur le Congrès d'Affaires et de Coopération Technologique Sino-Européen (EU-CHINA Business and Technology cooperation fair), interviendront à deux reprises, pour faire valoir leur savoir-faire en termes d'innovation, puis pour présenter la destination touristique, en présence d'acteurs du territoire dont le FISE (Festival International des Sports Extrêmes). Deux entreprises, Expernova et Intrasense, ainsi que trois représentants viticoles accompagneront également la délégation pour amorcer des coopérations avec le marché chinois. A l'occasion de cette mission, l'urbanisme et l'éducation seront elles-aussi des thématiques d'échange. En effet, Philippe Saurel animera une conférence sur l'aménagement du territoire métropolitain au sein du musée de l'urbanisme de Chengdu. La délégation visitera ensuite l'école de Montpellier à Chengdu, en étroite collaboration avec l'école de Chengdu à Montpellier.

Philippe Saurel et la délégation seront reçus par le Maire de Chengdu le vendredi 27 octobre, pour finaliser les nouveaux accords de partenariats entre les deux territoires.