La Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole pose la 1re pierre de la station de pompage de Montmaur

Publié le 22/01/2020

Les travaux sur la station de pompage d'eau potable de Montmaur, qui dessert les communes de Montpellier, Grabels et Juvignac ont commencé aujourd'hui.

Jackie Galabrun-Boulbes, Présidente de la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, Première Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l'Eau et à l'assainissement annonce le démarrage des travaux sur la station de pompage d'eau potable de Montmaur, qui dessert les communes de Montpellier, Grabels et Juvignac .

En parallèle, des travaux ont lieu sur les réseaux d'alimentation en eau potable de la route de Mende, la rue de l'Hortus et l'avenue du Pic St Loup à Montpellier, en même temps que ceux de la Ligne 5 du tramway.

CONTEXTE DES TRAVAUX

Le système d’alimentation en eau potable de la ville de Montpellier se répartit en quatre étages de pression correspondant à la côte altimétrique des réservoirs de distribution : l’étage 57 représente les quartiers situés les plus bas, l’étage 80 (au niveau moyen), l’étage 105 (le niveau haut) et l’étage 157 (les quartiers les plus hauts).

Aujourd’hui, l’alimentation de l’étage 105 est gérée par 2 stations de pompage, relativement anciennes :

• Celle De Montmaur, d’une capacité de 230 l/s qui assure 40% des besoins actuels en refoulant vers le réservoir des Hauts de Massane,
  • Celle de Lodève, d’une capacité de 320l/s qui assure les 60% restants.

Le projet dit « Étage 105 » doit répondre au renforcement des capacités de pompage et à la sécurisation de l’alimentation en eau potable actuelle et future.

En effet, la croissance démographique des communes de Juvignac, Grabels et Montpellier (quartiers Nord-Ouest), impose le renforcement des moyens de distribution de l’eau de ces secteurs (réseaux et station de pompage). La population concernée à l’horizon 2040 est de 160 000 habitants au lieu de 115 000 aujourd’hui.