La Métropole signe un partenariat avec Système U

Publié le 04/05/2018
La Métropole signe un partenariat avec Système U

Mercredi 2 mai, Montpellier Méditerréanée Métropole et Système U signent un partenariat sur des actions de développpement économique, territorial, social et durable.

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Serge PAPIN, Président directeur général du groupement Système U et Nicolas BRINGER, Président de Système U Sud, en présence de Pierre DUDIEUZÈRE, Maire de Vendargues, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, ont signé une convention de partenariat de 3 ans pour déployer des actions de développement économique, territorial, social et durable.

« Montpellier est une des métropoles les plus attractives en France et en Europe. Elle valorise son environnement exceptionnel et favorise la création de richesses et d'emplois tout en conciliant les objectifs de préservation des ressources et de développement urbain. Par de nombreux points, Montpellier Méditerranée Métropole et le Groupement U partagent des intérêts communs. Ce partenariat s'inscrira ainsi pleinement dans le cadre d'enjeux liés à nos différentes politiques publiques menées telles que la logistique et la distribution, l'agro-écologie et l'alimentation, l'emploi, l'inclusion et la responsabilité sociétale des entreprises, la transition énergétique et écologique ou encore la smart city et l'innovation. » souligne Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

« Être acteur de la vie économique et sociale locale fait partie de l'ADN de notre Coopérative de commerçants indépendants. La signature de cette convention avec Montpellier Méditerranée métropole s'inscrit dans ce cadre : en tant qu'employeur majeur du territoire, nous souhaitons contribuer à son développement, dans le respect des ressources naturelles. » souligne Serge PAPIN, Président directeur général du groupement Système U.

« Système U Sud regroupe 220 Points de Vente répartis sur tout le grand Sud de la France, de Menton à Bordeaux. Les magasins U sont exploités par des propriétaires indépendants, entrepreneurs organisés en coopérative, ancrés dans leur terroir depuis souvent plusieurs générations et partenaires durables des producteurs locaux et des collectivités locales. Nous sommes très heureux de formaliser ce partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole qui exprime la mise en œuvre de synergies public-privé innovantes au bénéfice du territoire Métropolitain et de ses habitants. » souligne Nicolas BRINGER, Président de Système U Sud.

Montpellier Méditerranée Métropole, en tant que métropole productive et écoresponsable s'engage à accompagner le groupement U dans son ancrage territorial, notamment en renforçant la relation entre le Marché d'Intérêt National (MIN) de Montpellier et les points de vente afin de soutenir les 80 producteurs locaux du carreau.

Cette convention s'inscrit aussi dans un cadre social et solidaire, de par notamment la signature de la charte « Entreprises et quartiers » par Système U mais également l'engagement du Groupement U auprès de nombreuses associations.

L'objectif commun est de poursuivre et d'amplifier, grâce à ce partenariat, les actions engagées afin que les nouveaux parcs d'activités ainsi que les magasins U situés sur le territoire de la métropole montpelliéraine ne soient plus les héritiers du siècle passé, mais au contraire les vitrines de l'aménagement économique durable du 21ème siècle.