La Métropole lance une enquête cordon routière les 13, 15, 20, 22 et 27 mars 2018

Publié le 12/03/2018

Montpellier Méditerranée Métropole développe actuellement un nouveau "modèle de déplacements multimodal", outil d'aide à la décision et d'évaluation des politiques publiques en matière de mobilité.

C'est un outil qui nécessite des données pour décrire les réseaux routiers et leurs usages. C'est dans le cadre de cette démarche que la Métropole, en coordination avec les forces de l'ordre et les exploitants routiers (les services de l'Etat, les sociétés d'autoroutes, le Département) organise une enquête cordon routière les 13, 15, 20, 22 et 27 mars. Elle permettra de calculer les flux de déplacements d'aujourd'hui et de demain sur le territoire de la Métropole et l'Est de l'Hérault.

Cette enquête peut entraîner ponctuellement des perturbations du trafic sur le réseau routier.

Le déroulé de l'enquête cordon routière

Le dessin du cordon passe approximativement par Marseillan, Paulhan, Clermont-l'Hérault, Lodève, Ganges, Lunel, Marsillargues et la Grande Motte. Cette enquête consiste à positionner une vingtaine de postes d'enquête placés sur le "cordon".

Les enquêteurs poseront les questions suivantes aux automobilistes qui emprunteront ce cordon :
  1. De quelle commune venez-vous?

2. Dans quelle commune vous rendez-vous?

3. Pourquoi (motif) ?

4. Combien de fois réalisez-vous ce trajet dans la semaine ?
Rappel des dates et des plages horaires de l'enquête :

Les 13, 15, 20, 22 et 27 mars de 7h à 9h, de 12h à 14h puis de 17h à 19h.