La Métropole de Montpellier et l'Etat ont fait un point d'étape sur le PODEM

Publié le 14/03/2018
PODEM

Mercredi 14 mars 2018, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Pierre POUËSSEL, Préfet de l'Hérault, ont réalisé un point d'étape sur le PrOjet pour le Développement de l'Emploi Métropolitain (Podem).

Le Podem est un dispositif innovant qui vise à favoriser l'emploi et l'insertion des habitants des quartiers prioritaires de la ville. A ce jour, ce sont 80 projets qui ont été déployés grâce à ce dispositif de coordination et d'animation de politiques locales d'emploi et d'insertion.

« Dans le cadre du Podem, nous déployons notre action en faveur de l'économie "solidaire" en renforçant le partenariat avec les entreprises locales. A ce jour, ce sont 30 sociétés du territoire qui ont signé notre charte entreprises et quartiers. Fondée sur l'égalité des chances, la cohésion sociale et le développement équilibré du territoire, notre priorité est de favoriser l'emploi et l'insertion des habitants au sein de nos 12 quartiers prioritaires de la Ville avec pas moins de 80 projets. » souligne Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

« Le Contrat de Ville de la Métropole de Montpellier est à mi-parcours. Le Podem a clairement manifesté sa volonté de mobiliser et d'impliquer les entreprises dans le développement économique et au bénéfice des résidents des quartiers en lançant le Club des Entreprises le 21 mars 2017. Un an après, un nombre significatif d'entreprises a signé des engagements précis et mis en œuvre des actions concrètes, des initiatives de création d'activité ont été accompagnées et soutenues. Le processus de co-construction de la politique de la Ville s'est poursuivi en associant tous les acteurs du terrain. La nouvelle réunion du Podem permet d'évaluer le chemin parcouru et de maintenir le cap en faveur de l'emploi et de l'insertion dans les quartiers prioritaires de la Métropole. » souligne Pierre POUËSSEL, Préfet de l'Hérault.