La Métropole de Montpellier et l’Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements d’enseignement supérieur ou de recherche ont signé un partenariat

Publié le 12/09/2019

Mercredi 11 septembre 2019, la Métropole de Montpellier et l’Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements d’enseignement supérieur ou de recherche ont signé un partenariat.

Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique, à l'enseignement supérieur et la recherche, l'innovation, la French Tech, l'artisanat, la planification urbaine (SCoT, PLUi), et Stéphane Athanase, Directeur de l'Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements d'enseignement supérieur ou de recherche (AMUE) ont signé une convention de partenariat afin d'assurer des liens économiques entre l'agence et l'écosystème montpelliérain.

LES ENJEUX DU PARTENARIAT

L’objectif de cette signature de convention est de créer un partenariat opérationnel entre Montpellier Méditerranée Métropole et l’AMUE au bénéfice des start-ups et entreprises du numérique et des adhérents de l’Agence.

Des moments clés de rencontre entre les adhérents de l’AMUE et les entreprises et start-ups du numérique seront organisés afin de faire émerger des interactions et des projets communs :
- Organisation d’une journée open innovation : en lien avec le BIC de Montpellier, une journée d’échanges entre start-ups et adhérents de l’AMUE sera planifiée sur la base d’un premier travail de recensement des besoins sur des sujets d’importance pour les universités et établissement d’enseignement supérieur et de recherche.
- Rencontres avec l’écosystème : des temps forts pourront être organisés au regard de l’activité économique et numérique et de l’activité de l’AMUE. Des interactions pourront être envisagées avec les organisateurs de rendez-vous d’ores et déjà planifiés sur le territoire.
- Réunions d’information : des réunions seront proposées de manière régulière entre l’AMUE et les services de développement économique de Montpellier Méditerranée Métropole pour échanger sur l’actualité, les nouveaux besoins et les rendez-vous à venir.
Cette convention a une durée de 5 ans.

MONTPELLIER MÉDITERANÉE MÉTROPOLE

Montpellier Méditerranée Métropole conduit depuis plusieurs années une politique de développement économique en faveur de l’entrepreneuriat. Elle est présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat innovant, de la phase de recherche à l’accompagnement à l’international.
En particulier, la Métropole est pionnière dans l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes avec le BIC (Business and Innovation Center), classé 2ème incubateur mondial, bénéficiant d’une expérience de plus de 30 ans.

Montpellier Méditerranée Métropole dispose d’un écosystème innovant très dynamique.

L'AGENCE DE MUTUALISATION DES UNIVERSITÉS ET DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR OU DE RECHERCHE ET DE SUPPORT À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR OU À LA RECHERCHE (AMUE)

L'Amue est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) qui organise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de leur gestion.
Les principales missions de l'AMUE sont d’organiser la coopération et servir de support aux actions communes de ses adhérents en vue d’améliorer la qualité de leur gestion :
- en contribuant à l’élaboration de leur système d’information ;
- en leur permettant de disposer d‘une offre logicielle plurielle répondant à leur diversité ;
- en accompagnant les changements et la modernisation des établissements en matière de pilotage et de gestion ;
- en assurant à leurs personnels des formations ;
- en participant à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et à la coopération internationale dans ces domaines.

L’AMUE compte 181 adhérents, dont 68 universités et 113 établissements, écoles d'ingénieurs ou institutions.
L’AMUE est installée sur 2 sites : Paris et Montpellier.