Inauguration des nouveaux locaux de la mission locale | Montpellier Méditerranée Métropole

Inauguration des nouveaux locaux de la mission locale

Partager ce contenu


Publié le 22/06/2022

Michaël DELAFOSSEHugues MOUTOUH, Préfet de l’Hérault, François RIOClara GIMENEZ, vous invitent ce vendredi 24 juin 2022 à 11h, à l'inauguration des nouveaux locaux de la Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole 191 rue d’Athènes, Montpellier

Plus qu’une antenne, la Mission Locale a voulu créer un espace complet regroupant tout autant un accueil de proximité au rez-de-chaussée, qu’un accompagnement pluridisciplinaire renforcé avec une plateforme pédagogique Contrat Engagement Jeune au premier étage.

L’enjeu de cet espace est d’offrir aux jeunes un lieu apaisé et dynamique qui leur permettra de construire leur avenir et d’exprimer leurs talents. Accessible (via 2 lignes de tramway) et central (à côté de la médiathèque Emile Zola), ce projet intègre une ambition globale de redéfinition de la place des jeunes dans leur accompagnement.

Une stratégie qui se poursuivra dans les prochains mois avec l’intégration de l’antenne Montpellier Mosson dans l’espace Gisèle Halimi, conçu dans le cadre du projet de rénovation urbaine de Montpellier Métropole.

La mission locale des jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole

La MLJ3M, facilite l’accès à l’emploi et à la formation de tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans de Montpellier Méditerranée Métropole sortis du système scolaire.
Les conseillers accompagnent les jeunes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle en prenant en considération l’ensemble des problématiques qu’ils rencontrent, dans tous les domaines de la vie quotidienne pouvant constituer des freins au parcours d’insertion : formation, logement, santé, culture, sport, citoyenneté….

Aujourd’hui, la MLJ3M compte 174 salariés sur 29 lieux d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. En 2021 près de 12 000 jeunes ont été accompagnés dont 54% ont trouvé une solution emploi, formation, alternance ou service civique.

Le réseau des Missions Locales

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 436 Missions Locales et les 14 associations régionales représentent l’unique service public de proximité dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.

Ainsi, chaque année, le réseau des Missions Locales accueille et accompagne plus d’1,2 million de jeunes vers l’autonomie et l’emploi avec une approche à la fois globale et personnalisée pour chacun d’entre eux, tout au long de leur parcours