Inauguration de la première voirie métropolitaine à Castries

Publié le 22/10/2018

La RM610 permettra de délester l'actuelle RD610 et la traversée de Castries. En effet, la RD610 assure les liaisons routières entre l'Hérault et le Gard et relie plus particulièrement la métropole de Montpellier aux agglomérations d'Alès et de Nîmes en passant par Sommières.

Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville de Montpellier a inauguré la route métropolitaine 610 de Castries le samedi 20 octobre, en présence des partenaires de l’opération, Claudine VASSAS MEJRI, Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Hérault représentant Kléber MESQUIDA, Président du Conseil Départemental de l’Hérault, Jean-Luc BERGEON, conseiller régional représentant Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées–Méditerranée, Pierre DUDIEUZERE, Vice-président délégué à la voirie et à l’espace public et Gilbert PASTOR, Maire de Castries et Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole. En application de la loi NOTRe, l’aménagement et l’entretien des routes se situant sur le territoire de la Métropole (dont la RD610) ont été transférés à Montpellier Méditerranée Métropole au 1er janvier 2017.

"Cette route métropolitaine est la première depuis le passage de la compétence voirie à la Métropole de Montpellier. Cette déviation représente aussi la connexion avec nos territoires voisins, les agglomérations de Nîmes et d’Alès. C’est également un vrai atout pour le bien-être des habitants de Castries puisque la RM610 rationalise des flux quotidiens très importants." Philippe SAUREL Maire de Montpellier Président de Montpellier Méditerranée Métropole

17 500 VÉHICULES/JOUR : UN CONTOURNEMENT NÉCESSAIRE POUR DÉLESTER LA TRAVERSÉE DE CASTRIES

Avec un trafic de 17 500 véhicules par jour, la RD610 qui traverse actuellement la commune de Castries est engorgée aux heures de pointe. De plus, ce trafic dit « de transit » n’est pas adapté à une voie qui présente des carrefours à feux tricolores et des passages piétons. Enfin, la densité du trafic génère des nuisances pour les habitants de Castries ainsi que pour les clients des commerces situés en bordure de voie.

CHIFFRES CLÉS : • Trafic moyen journalier actuel sur la RD610 : 17 500 véhicules / jour • Nombre de kilomètres de la RM610 : 4 km au sud de la commune de Castries • Durée des travaux : 1 an

CONTOURNEMENT DE CASTRIES, RAPPEL DES ENJEUX DE L’OPERATION

Primordial pour développer la Métropole, le contournement de Castries est un projet sur le long terme qui :

• réduit les nuisances générées par le trafic de transit dans la traversée de la ville de Castries,
  • assure la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur,
  • remet en valeur le paysage et l’environnement en particulier au niveau du franchissement de la rivière « La Cadoule » et à proximité du château de Castries classé Monument Historique,
  • rétablit les voies communales et agricoles.

FINANCEMENT DES TRAVAUX : Les travaux de la RM610 ont coûté 13,2 millions d’euros, dont : 5,55 millions d’euros pour Montpellier Méditerranée Métropole 4,65 millions d’euros pour le Département de l’Hérault 3 millions d’euros pour la Région Occitanie