Handi'Com : sensibiliser grand public et scolaires au handicap


Publié le 06/11/2018

Cette année, des actions exemplaires en faveur de l'accessibilité aux services et équipements culturels sont mises à l'honneur. A cette occasion, Montpellier Méditerranée Métropole publie le guide Handi'Culture permettant d'informer sur les dispositifs mis en place dans tous les établissements culturels.

Le mardi 6 novembre 2018, Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Bernard TRAVIER, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Culture et au Patrimoine et Annie YAGUE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la cohésion sociale, à la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations, à l'insertion par l'emploi, aux aires d'accueil des gens du voyage, à la gestion des temps, à l'accessibilité, à l'autonomie et à l'Handicap, ont présenté le programme de la semaine Handi'Com.

"Montpellier est une Ville culturelle, non sélective, qui a pour ambition de permettre à tous les publics d'avoir accès aux offres culturelles et sportives. La manifestation Handi'Com s'inscrit dans cette démarche avec 4 journées de sensibilisation en proposant des activités tout public culturelles et sportives. Je salue aujourd'hui les établissements culturels et sportifs ainsi que leurs médiateurs de la Métropole pour leur engagement et leurs actions ingénieuses afin de favoriser l'accès de la culture à tous. Aujourd'hui, je suis heureux de présenter la sortie du guide Handi'Culture qui répertorie tous les dispositifs mis en place, pour permettre aux personnes en situation de handicap d'assister à un spectacle, une projection ou bien une visite d'exposition. Car ma priorité est bien d'anticiper les obstacles physiques ou invisibles dans la mesure où car une Ville n'est riche que de sa mixité." Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

4 JOURS DE SENSIBILISATION ET DE MOBILISATION POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

On estime le nombre de personnes handicapées (toute forme handicap) sur la Ville de Montpellier à près de 28 000, soit environ 10% de la population (moyenne nationale) auxquelles s'ajoutent toutes les Personnes à mobilité réduite (PMR) : personnes âgées, de petites tailles, encombrées, parents avec poussettes, temporairement en béquilles, etc. évaluées aussi à 10% de la population (28 000) qui profitent aussi des travaux pour l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Handi'Com se déroule du 6 au 9 novembre. Ces 4 journées sont consacrées à la rencontre entre les publics scolaires et en situation de handicap. Près de 600 élèves de CM1 et CM2 seront sensibilisés au handicap à travers des ateliers de mise en situation de handicap.

Cette année, Handi'Com met l'accent dans son programme sur les offres culturelles et équipements accessibles et exemplaires, à destination du grand public et des professionnels, en y associant les musées et lieux d'art, théâtres, médiathèques.

TEMPS FORTS DE LA PROGRAMMATION CULTURELLE PROPOSEE PAR HANDi'COM

Mardi 6 novembre 2018

MUSEE FABRE
Visite découverte adaptée des collections permanentes, parcours ancien et moderne pour personnes mal-voyantes.
10h00 à 12h00 - Musée Fabre, 39 boulevard des Bonnes Nouvelle (à l'accueil du musée)
Sur réservation obligatoire au 04 67 14 83 22 ou par courriel : contact.museefabre@montpellier3m.fr. La capacité d'accueil est limitée à 15 personnes.
Entrée : 5,50 euros
Lancement du vidéo-guide LSF pour personnes sourdes et malentendantes
16h00 - Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle (à l'accueil du musée) à
Sur réservation obligatoire au 04 67 14 83 22 ou contact.museefabre@montpellier3m.fr. la capacité d'accueil est limitée à 15 personnes. 25 vidéoguides seront disponibles en LSF + français oral.
Tarif de location : 3 euros

Mercredi 7 novembre 2018

MEDIATHEQUE EMILE ZOLA
10h30 - Auditorium Musique (Entresol) - 218 bd de l'Aéroport international, 34000 Montpellier - "Signe moi une histoire ". Lecture bilingue en Langue des Signes Française et Français - albums jeunesse en LSF et en Français par Sylvie Vivet (conteuse sourde) et Céline Moranchel. Découverte de comptines en LSF." La semaine de Souris Chérie " et " Monsieur Lérot tombe amoureux" de Magdaléna Guirao Jullien.
À partir de 3 ans.
Entrée Libre

MEDIATHEQUE JEAN GIONO
10h30 - 30 rue Gaston Bazille - 34470 Pérols
"Bébés signes" : lectures et comptine avec les mots du quotidien en langue des signes. Pour une découverte de la communication gestuelle avant l'apprentissage
du langage. Réservations : 04 67 65 90 90 - Pour tous de 1 à 3 ans
Entrée Libre

PAVILLON POPULAIRE
16h00- Esplanade Charles de Gaulle – Montpellier
Voir autrement - Visite de l'exposition photographique I am a Man.
Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970. Pour personnes non-voyantes et voyantes souhaitant découvrir autrement l'exposition. Réservation par courriel : visites@ville-montpellier.fr / Entrée Libre

Jeudi 8 novembre 2018

MEDIATHEQUE EMILE ZOLA
Présentation des ressources numériques du réseau des médiathèques accessibles à distance 24h/24h
Visionner une VOD, consulter un magazine, lire un livre, apprendre une langue, se perfectionner en informatique, préparer ses examens. Toutes les ressources numériques accessibles 24h/24h depuis son domicile. Individuels.
10h00- Pour les groupes : Médiathèque Emile Zola, 218 bd de l'Aéroport international, 34000 Montpellier - Auditorium Musique (Entresol)
Sur réservation au 04 99 06 27 41 et par courriel : p.nabaffa@montpellier3m.fr
12h00-21h00 -Pour tout public et professionnels., 218 bd de l'Aéroport international, 34000 Montpellier - Salle d'initiation multimédia.
Service « J'emprunte un bibliothécaire".
Inscription sur le site mediatheques.montpellier3m.fr

Vendredi 9 novembre 2018

MEDIATHEQUE EMILE ZOLA
Visites du service Homère
11h00 et 14h30 Médiathèque Emile Zola, 218 bd de l'Aéroport international, 34000 Montpellier - 2ème étage
Une visite pour découvrir l'espace Homère, consacrée aux personnes malvoyantes ou non-voyantes, qui peuvent y consulter ou y emprunter des documents spécifiques. Découverte des différents services qui y sont proposés
(cabines de lecture avec logiciels spécifiques, éditions adaptées. Tout public
Sur réservation au 04 99 06 27 32. Groupe limité à 10 personnes par séance.
Entrée libre

ACCESSIBILITE CULTURELLE

  • HANDI'CULTURE, UN GUIDE REPERTORIANT TOUS LES DISPOSITIFS DANS LES LIEUX CULTURELS MIS EN PLACE A DESTINATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les différentes structures culturelles de la Métropole sont très investies dans ces démarches de médiation et tout au long de l'année. Chacune dispose déjà d'une plaquette spécifique sur l'accessibilité, mais il devenait nécessaire de regrouper l'information, pour lui donner plus de visibilité. Pour l'occasion, la Ville et la Métropole de Montpellier ont fait le choix de créer Handi'Culture, un support d'information et de communication global qui présente l'offre et les équipements culturels accessibles au public en situation de handicap sur tout le territoire. Ce guide sera diffusé auprès des associations partenaires, en version numérique et dans tous les lieux culturels.

UNE POLITIQUE CULTURELLE GLOBALE

  • AFFIRMER LA NECESSITE DE LUTTER CONTRE TOUTE FORME D'EXCLUSION ET DE PERMETTRE UN ACCES A L'ART ET A LA CULTURE

« Empêchés », « spécifiques », « précaires », « marginalisés », tous ces mots décrivent des situations auxquelles des individus sont confrontés dans leur vie, de manière temporaire ou définitive, pour des raisons physiques, sociales, psychologiques.
La Culture étant un formidable vecteur de rencontre, d'épanouissement et du vivre ensemble, l'offre culturelle du territoire doit favoriser et faciliter la mixité entre les publics, dans le respect de leurs différences et singularités.
C'est dans cet esprit que notre collectivité développe depuis plusieurs années des actions variées et de qualité permettant à ces publics empêchés d'avoir accès à l'offre culturelle sur le territoire. Ces actions s'articulent autour de trois grands objectifs : adapter l'offre existante pour en faciliter l'accès pour tous, développer des projets spécifiques et rendre accessibles tous les équipements culturels.

ADAPTER L'OFFRE EXISTANTE

  • LES MEDIATHEQUES

Le réseau des médiathèques met en place de nombreux services et activités culturelles en direction des personnes en situation de handicap : acquisition de documents adaptés aux besoins variés des usagers, offre d'animations culturelles,...
Ainsi, des lectures pour les déficients visuels, des séances de projection en audiodescription, des heures du conte en langue des signes, des initiations au braille, ainsi que des accueils d'institutions spécialisées sont ainsi régulièrement organisés. En 2018, l'offre en faveur des publics sourds a été renforcée : accueil en langue des signes dans l'une de ses médiathèques, conférence avec un auteur sourd, conférences traduites en langue des signes, visites et spectacles impliquant la langue des signes, ou encore projection de fims récents sous titrés-malentendants.

RESEAU DES MEDIATHEQUES
Le réseau des médiathèques dispose également d'un site Internet accessible, grâce auquel les personnes en situation de handicap visuel peuvent consulter à distance le catalogue des collections qui leur sont dédiées, soit plus de 18 500 documents sur supports spécifiques.

Dans le cadre de l'exception handicap du droit d'auteur, le réseau des médiathèques bénéficie de l'agrément délivré par la Bibliothèque nationale de France (BnF), permettant de rendre accessible l'ensemble de la production littéraire aux malvoyants et non-voyants. Ce service, dans un premier temps uniquement accessible sur place, est dorénavant également proposé à distance, depuis le domicile des personnes.
Cet agrément, renouvelé en juin 2017, fait du réseau montpelliérain le seul établissement de lecture publique au plan national à pouvoir assurer la reproduction des œuvres et à obtenir des éditeurs les fichiers numériques nécessaires pour ce faire.

MUSEES ET LIEUX D'ART

Le musée Fabre a ouvert fin 2016 l'exposition « L'art et la matière-galeries de sculptures à toucher », créée en partenariat avec le musée du Louvre et la Fédération des Aveugles de France. Véritable succès, ce parcours a amené le visiteur à voir autrement, à bousculer ses repères en plaçant le toucher au cœur de la découverte.
Autre initiative du musée Fabre à souligner, le Musée sans exception, événement annuel qui valorise chaque année les actions et travaux réalisés par les publics empêchés sous la forme d'un accrochage temporaire dans les ateliers éducatifs du musée.
Concernant le musée Henri Prades-site archéologique Lattara, celui-ci dispose de maquettes tactiles et d'audioguides spécifiques à destination des personnes mal et non-voyantes.

Le Pavillon Populaire propose régulièrement des visites des expositions pour les personnes malvoyantes et non-voyantes ainsi que mal et non-entendantes . Il accueille aussi des groupes de personnes souffrant de troubles du comportement.
Concernant le site archéologique Lattara-musée Henri Prades-, celui-ci dispose de dispositifs de médiation spécifiques - maquettes tactiles et audioguides à destination des personnes mal et non-voyantes- et propose des visites tactiles des expositions temporaires. Il organise avec les structures d'accueil des ateliers pour es personnes souffrant de troubles du comportement.

La Panacée-MoCo, enfin, est équipée dispose de tout un équipement spécifique - audiophones, boucle à indiction magnétique pour personnes malentendantes, livrets en gros caractères présentation des œuvres – et organise des visites guidées tactiles et sensorielles pour chaque exposition.

LE SPECTACLE VIVANT

Le Centre Dramatique National et l'Opéra ont développé autour de spectacles vivants en audio description, accompagnés d'un temps de sensibilisation. L'Opéra réfléchit actuellement à la mise en œuvre d'une générale d'opéra interprétée en LSF, en partenariat avec Jos Pujol de la Compagnie Singulier Pluriel.

CINEMA ET AUDIOVISUEL

Concernant le cinéma et l'audiovisuel, il est à noter que la salle de cinéma municipale Nestor Burma est équipée depuis fin 2017 d'un système Twavox qui permet, via un boitier wifi installé en cabine, de diffuser lors d'une séance, une audiodescription ou un renforcement auditif à n'importe quel spectateur muni d'un smartphone et d'écouteurs. Un dispositif intéressant pour permettre à chacun, quel que soit son handicap, d'avoir accès à une offre tout public, dans une logique de mixité. De plus en plus de films dont proposés en versions sous-titrée et en audiodescription.
Le cinéma organise depuis plusieurs années déjà avec l'association Les enfant d'Hélène des séances de cinéma pour les personnes souffrant de troubles du comportement, Ciné-ma-Différence.

L'ECOLOTHEQUE ET LE HANDICAP MENTAL

Les publics porteurs de handicap des établissements médico-sociaux participent à la vie de l'Écolothèque. Venus par petits groupes encadrés par leurs éducateurs au moins deux fois par mois toute l'année, ils nourrissent les animaux, cultivent un jardin ou tout simplement y goûtent les plaisirs de la nature sauvage ou cultivée. Une convention avec leurs établissements d'appartenance garantit les engagements réciproques des parties. Des liens profonds et réciproques se sont tissés au fil des années.

CULTURE ET JUSTICE

  • DEVELOPPER DES PROJETS SPECIFIQUES A DESTINATION D'UN PUBLIC NE POUVANT PAS AVOIR ACCES A L'OFFRE TOUT PUBLIC

L'existence sur le territoire d'une maison d'arrêt à Villeneuve-lès-Maguelone a amené différents acteurs culturels à développer un certain nombre de projets vers les personnes sous main de justice, soit en organisant l'offre au sein même de l'établissement pénitentiaire, soit en permettant à ces personnes d'accéder à l'offre culturelle in situ.

Le musée Fabre s'est notamment inscrit dans le dispositif Culture et Justice, mis en place par le Ministère de la Justice, les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et la DRAC, et accueille une dizaine de détenus pour des séances de découverte des collections.
Le Centre Chorégraphique National organise des stages de découverte de la danse contemporaine pour un public mixte incluant des personnes sous main de justice et le

CDN – Théâtre des 13 Vents mène depuis plusieurs années des actions qui lui permettent d'intervenir au sein du centre pénitentiaire, à travers des ateliers théâtre et la programmation d'un spectacle in situ. Ainsi, pour cette saison 2018/2019, est prévue une représentation d'Othello, accompagnée d'un atelier de pratique théâtrale avec Nathalie Garraud et Florian Onnein.

UNE CULTURE EN MOUVEMENT

  • ALLER A LA RENCONTRE DE CEUX QUI NE PEUVENT SE DEPLACER

Dans le cadre de l'appel à projets Culture/ Santé et en partenariat avec le pôle gérontologique du CHU Lapeyronie, des personnes souffrant de troubles d'Alzheimer et leurs familles bénéficient chaque année d'actions de médiation conduites par les plasticiens et médiateurs du musée Fabre. En 2014, ce projet s'est vu décerner le prix « Culture à l'hôpital » par la Fédération Hospitalière de France.

Côté lecture publique, des actions autour du livre, du numérique et du jeu sont menées dans des hôpitaux de jour à Montpellier, Lattes et à l'Institut saint Pierre de Palavas.

Toutes les médiathèques du réseau se déplacent dans les EHPAD se trouvant sur leur territoire « d'influence » pour proposer aux résidents un service de portage de livres, mais aussi des temps de rencontres autour du jeu, du numérique, de la lecture. Certaines médiathèques et bibliothèques municipales proposent les mêmes services.
De son côté, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) s'est associé au CCAS pour proposer des concerts dans les EHPAD de la Ville de Montpellier.

LES INVESTISSEMENTS SITES CULTURELS

D'ici janvier 2022, 25 sites culturels seront mis aux normes pour les rendre accessibles aux PMR : 8 médiathèques, 10 théâtres, lieux de spectacle vivant et musées, 8 lieux d'enseignement artistique et culturel. L'effort global, estimé à 4,15 millions d'euros, se décline en différentes tranches annuelles.

ACCESSIBILITE AU PROGRAMME

  • LE PROGRAMME HANDI'COM POUR LA MIXITE

Des agents également formés
Les agents d'accueil et/ou de médiation des établissements de la Direction Culture et Patrimoine et de la Direction Proximité Citoyenneté seront, comme les enfants, sensibilisés aux thématiques du handicap et à leur accueil via le Mobil'Hand et les ateliers des associations. Deux demi-journées de formation sous forme d'ateliers d'une heure seront organisées les matinées du mercredi 7 et jeudi 8 novembre, hors présence des scolaires.

MARDI 6 NOVEMBRE A 18H : MATCH GALA EXHIBITION HANDI'BASKET (GYMNASE COUDERC – QUARTIER CROIX D'ARGENT)

Ce match se déroulera entre des équipes mixtes en fauteuils composées de :
Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, qui pour l'occasion se prêtera au jeu,
Annie YAGUE, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée aux Affaires sociales, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Cohésion sociale
Elu(e)s de la Ville de Montpellier
Handi'Basketteurs du MHBA,
Montpellier Croix d'Argent Basket,
Joueuses Pros du BLMA (Basket Lattes Montpellier Méditerranée Métropole Association).
Accès libre et gratuit

MERCREDI 7 NOVEMBRE : UNE JOURNÉE DE MOBILISATION AUTOUR DU SPORT ADAPTÉ ET DU HANDI'SPORT (GYMNASE COUDERC – QUARTIER CROIX D'ARGENT)

Dédiée au sport partagé, la Journée permet à des équipes d'enfants valides et en situation de handicap de réaliser les mêmes activités sportives et de dépasser ensemble leurs limites.

  • 9h-12h : rencontres sportives entre des enfants des Centres de Loisirs autour de différentes activités : boccia, cecifoot, torball, handibasket, etc, animées par les animateurs sportifs du service des Sports.
  • 14h : Tournois et ateliers entre les moins de 17 ans du MCAB (Montpellier Croix d'Argent basket) et les adultes du MHBA (Montpellier Handi Basket Association).

Ouvert au public

UN PROGRAMME ÉDITÉ POUR CONNAÎTRE LES ACTIONS MENÉES PENDANT « HANDI'COM » SUR LES LIEUX CULTURELS ET MAISONS POUR TOUS

Ce programme recense les actions culturelles Ville de Montpellier / Montpellier Méditerranée Métropole accessibles, prévues sur cette semaine de mobilisation. Il permet à tous les publics, la découverte d'équipements et d'offres culturelles accessibles et exemplaires, à destination du grand public et des professionnels.

« HANDI'COM » UNE ACTION CONCRÈTE APPROUVÉE PAR LA COMMISSION COMMUNALE POUR L'ACCESSIBILITÉ (CCA)

La Loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été adoptée dans l'objectif de donner une nouvelle impulsion à l'intégration dans la société des personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique) ou à mobilité réduite (ensemble de personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente).
Une des dispositions de la Loi est la mise en place de Commission Communale pour l'Accessibilité (article 46), obligatoire pour toutes les communes de plus de 5 000 habitants. Le CCA est composé de 10 personnes en situation de handicap, de 4 représentants des acteurs économiques, de personnes âgées, d'usagers de la Ville, mais aussi des Services de la Ville et de la Métropole, ainsi que 9 élus de la Ville.
L'inclusion des personnes en situation de handicap dans la Ville est une question centrale et transversale. Elle exige un travail de fond pour comprendre les problématiques, travail qui ne peut avancer qu'en concertation avec celles et ceux qui le vivent au quotidien.
C'est pourquoi un Chef de Projets du Service de la Cohésion Sociale de la Ville de Montpellier travaille à plein temps, tout au long de l'année, sur des projets permettant l'inclusion des personnes. « Handi'Com » représente un évènement phare de cette mission.

DE NOMBREUX PARTENAIRES IMPLIQUÉS DANS « HANDI'COM »

  • En partenariat avec les associations membres du Comité de Liaison et de Coordination des associations de Personnes Handicapées et malades chroniques (CLCPH) :

Adages • AD PEP 34 • AFA • AFDOC • AFM • AFTC LR • APAJH 34 • APF 34 • APRRES
APSH 34 • ASB Frédéric Peyson • Association MGRSM–Réseau Maladies Rares Méditerranée
AUTISTE ET ECOLIER 34–AEE34 • Auxiliaires des Aveugles • AVH • CAP' A CITE
CDSA 34 • CESDA• GEM RABELAIS • Comité départemental d'Education Pour la Santé 34
CREAI ORS-LR • CRIP UGECAM LR-MP • Danse avec les roues
Di érent comme tout le monde • Dyspraxique mais fantastique34 • Envol
Fédération des aveugles et amblyopes de France LR • FNATH • France Alzheimer 34
France Parkinson 34 • GAMH • GIHP • Halte Pouce • HANDI SD • Handialogue
Handic'art • Comité départemental handisport Hérault
Information recherche Rétinite Pigmentaire (IRRP) • LADAPT COMITE DE L'HERAULT
Les enfants d'Hélène • Montpellier Culture Sport Adapté (MCSA) • OMEM
MUSIQUE ET HANDICAPS MEDITERRANEE • Mission Intégration • ONCODEFI Rescousse
Réseau ESEAU • VADLR • Roule nature • Sésame Autisme Languedoc-Roussillon • Surdi 34
Trisomie 21 (30 et 34) • UDAPEI • UNAFAM • URIOPSS • Vaincre la Mucoviscidose
Voiles pour tous

  • Partenaires sportifs :

Le service des Sorts de la Ville de Montpellier • Montpellier Croix-d'Argent Basket (MCAB)
Montpellier Handi Basket Association (MHBA) • Comité Départemental Handisport de l'Hérault

  • Partenaires sociaux et culturels :

Le service des Maisons pour tous • La direction de la Culture et du Patrimoine • ADAGES
La Compagnie Imagine • La Compagnie la Mantira • Les associations LE PIED
SAUDADE • MA VIE • France Parkinson
L'association Gymnastique Volontaire CODEP EPGV 34 de L'Hérault • Handic'art
Mosaïque des Hommes et des Jardins

Partager ce contenu