Festival Montpellier Danse 2016

Publié le 17/06/2016
Montpellier Danse

Le Festival Montpellier Danse 2016 a lieu du 23 juin au 9 juillet.

Pour cette 36è édition, le festival s'articule autour de deux thèmes : la question de l'héritage laissée par un chorégraphe qui disparaît ou s'éloigne de sa compagnie, et la réflexion et la confrontation de différents points de vue de chorégraphes tels que Radhouane El Meddeb, Sorour Darabi ou encore Robyn Orlin. Une table ronde "Danser malgré tout" et une programmation de cinéma liée à cette thématique sont également au programme.

Une des nouveautés cette année est "Le Patin Libre" en ouverture du festival, spectacle porté par des rythmes électro et 5 patineurs danseurs contemporains, à la patinoire Vegapolis d'Odysseum.

Montpellier Danse

• Du 23 juin au 9 juillet, le 36è festival de Montpellier Danse
  • Montpellier Danse au sein des communes de la Métropole
  • Des tarifs pour tous

Pendant 17 jours de festival, l’Agora, cité internationale de la danse, sur le boulevard Louis Blanc, sera investie massivement par les artistes et les festivaliers ! Au cours de cette 36è édition, les spectacles présentés se déroulent dans différents équipements du territoire dont l'Agora, l'Opéra Berlioz, l'Opéra Comédie et la patinoire Végapolis entre autres.

Depuis 2007, le Festival Montpellier Danse propose des spectacles décentralisés et gratuits, offerts aux habitants des communes de la Métropole. Programme complet en téléchargement ci-contre.

Dans la Métropole

• "Les grandes leçons de danses" : l’espace d’une heure, venez prendre un cours de danse avec les chorégraphes du Festival ! Tous niveaux, même débutant !

Samedi 25 juin à 10h : Christian Rizzo Juvignac, Place du soleil
Dimanche 26 juin à 11h : Emanuel Gat
Murviel-Lès-Montpellier, cour de l’école
Samedi 02 juillet à 10h : Nabil Hemaïzia
Saint Jean de Védas, Place de l’église
Samedi 9 juillet à 10h : Andrés Marin

• "Vincent Warin L'Homme W." À la jonction du sport, de la danse, du théâtre et de la musique, Vincent Warin et son vélo BMX investissent les arènes des villes de la Métropole, pour un spectacle qui joue de l’acrobatie, de la musique et de la danse.

Mardi 28 juin à 19h30 : Saint Geniès des Mourgues, Arènes
Mercredi 29 juin à 19h30 : Le Crès, Arènes
Jeudi 30 juin à 19h30 : Pérols, Arènes
Vendredi 1er juillet à 19h30 : Villeneuve-lès-Maguelone, arènes

• "Emanuel Gat Le Rouge et le Noir création". Emanuel Gat crée un spectacle spécialement pour les places des villes de la Métropole avec une dizaine de danseurs issus de Montpellier et sa région

Dimanche 3 juillet à 11h : Pignan, Parc du château
Dimanche 3 juillet à 19h30 : Fabrègues, Plan des fêtes
Lundi 4 juillet à 19h30 : Sussargues, Place du 14 juillet
Mardi 5 juillet à 19h30 : Saint-Brès, Place de la ramade
Samedi 9 juillet à 11h et 15h, lors des présentations
publiques à l’issue du workshop international : Montpellier, Studio Cunningham / Agora

• Cinéma : Let's Dance ! Saisons 1 & 2

Médiathèque Albert Camus à Clapiers
Let’s Dance ! Saison 1 – C’est le pied !
Sam. 25 juin à 15h
Let’s Dance ! Saison 2 – Solo
Ven. 1er juillet à 18h

Médiathèque Françoise Giroud à Castries Let’s Dance ! Saison 1 – À poil !
Sam. 25 juin à 17h
Let’s Dance ! Saison 2 – Tous en scène
Sam. 2 juillet à 17h

Médiathèque centrale Emile Zola à Montpellier
Let’s Dance ! saison 2 – Tous en scène, À deux, Solo
Mer. 29 juin à 14h30
en présence d’Olivier Lemaire & Florence Platarets

Médiathèque Jean Giono à Pérols
Lets’ Dance ! Saison 1 – Ceci est mon corps
Jeu. 30 juin à 18h
Let’s Dance ! Saison 2 – À deux

Des tarifs pour tous

La carte agora solo
Pour 15€, elle vous permet de bénéficier de 30 % de réduction pour un billet par spectacle, en 1ère ou 2ème série.

La carte agora duo
Pour 25€, elle vous permet de bénéficier de 30 % de réduction pour l’achat d’1 ou 2 billets par spectacle, en 1ère ou en 2ème série.

La carte agora j+ Vous avez moins de 26 ans et ne souhaitez pas rater les spectacles du festival tout en modérant votre budget ?
Pour 10€, la carte agora j+ vous donne accès à des places à 5€ toute l’année.

La carte agora+et- La carte agora +et- donne la possibilité de voir + de spectacles à ceux qui ont le – de moyens. Elle s’adresse aux personnes bénéficiant de minima sociaux (demandeurs d’emploi, RSA, RMI, minimum vieillesse…).
Pour 10€, elle vous donne accès à des places à 5€ toute l’année.

En savoir + :

Montpellier Danse 2016