Exposition Bazille au Musée Fabre

Publié le 30/05/2016
Exposition Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme

Du 25 juin au 16 octobre 2016, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente l'exposition "Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme", réunion inédite des trois plus grandes collections du peintre : celle du musée Fabre, du musée d'Orsay et de la National Gallery of Art de Washington. À cette occasion sont présentées près de 120 œuvres de l'artiste montpelliérain, déterminantes pour le mouvement impressionniste naissant.

L'exposition, à la fois monographique et thématique, s'articule autour de 12 chapitres : de la vocation de Bazille auprès des sculpteurs montpelliérains Baussan à ses amitiés et relations parisiennes, dont Monet et Renoir, en passant par sa peinture de paysages normands ou languedociens, sans oublier la figure du nu, le plein air et les natures mortes.

Jeune peintre montpelliérain, Frédéric Bazille vit entre la cité méditerranéenne et Paris, tout en passant quelques temps à Aigues-Mortes en 1867. Il réalise à cette occasion 3 tableaux de premier plan. Dans ce cadre, le musée Fabre s'associe à la Ville d'Aigues-Mortes, au Syndicat Mixte de la Camargue gardoise et au Centre des monuments nationaux pour valoriser l'œuvre de l'artiste au-delà de l'exposition :

Des reproductions de deux tableaux de l'artiste vont être exposées au sud des remparts d'Aigues-Mortes et sur le sentier de la Marette. Un documentaire sera également diffusé dans la Tour de Mèche. Le billet d'entrée de l'exposition présentée au musée Fabre donnera accès aux lieux présentant le travail de Frédéric Bazille à Aigues-Mortes, et réciproquement.

Horaires de visites

> Ouverture exceptionnelle de l'exposition Frédéric Bazille tous les lundis à partir du 12 septembre.

Suite au succès grandissant de l'exposition "Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme", le musée Fabre ouvrira exceptionnellement ses portes les lundis 12, 19, 26 septembre, 3 et 10 octobre.
Seule l'exposition sera accessible aux horaires habituels d'ouverture, de 10h à 19h.
Le volet consacré à la mode et à Montpellier au temps des Bazille, présenté au Département des arts décoratifs du musée, Hôtel Cabrières-Sabatier d'Espeyran, sera quant à lui également ouvert de 14h à 18h.

• Visites guidées Adultes

Du mardi au dimanche à 11h, 13h et 16h

• Les rendez-vous des tout-petits : Mon ami Bazille

Visite en famille pour les 2 à 5 ans et leurs parents.
Vacances scolaires du 6 juillet au 31 août : tous les mercredis, jeudis et vendredis à 10h30
Le nombre de participants est limité à 10 enfants. Pas de réservation mais possibilité de retirer les billets à l'avance à la billetterie du musée.

• Visite en famille : À l'ombre des pins

Pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs parents.
Vacances scolaires du 6 juillet au 31 août : du mardi au samedi à 14h
Hors vacances scolaires : tous les samedis à 14h

L'hôtel Sabatier d'Espeyran, département des arts décoratifs du musée Fabre "Montpellier au temps des Bazille" :

• Visite Guidée

14h le dimanche sauf le 1er dimanche du mois.

Vos billets coupe-file sont disponibles en ligne ICI.