Embellissement de la place de la comédie et de l’esplanade : démarrage des travaux de sondages

Publié le 21/05/2022

Comme prévu et annoncé aux acteurs économiques lors de la réunion du 17 mai au Centre Rabelais, qui s'est tenue en présence de Fanny Dombre-Coste, Première Adjointe au Maire de Montpellier, et Jean-Marie Sevestre, Vice-Président de la CCI, la première phase de travaux d’embellissement de la place de la Comédie va débuter.

De fait, dès ce 23 mai et jusqu'au 13 juin, des sondages préparatoires sont réalisés en surface. Parallèlement, des travaux de dévoiement de réseaux s’engagent en sous-sol. Le tout en préparation des travaux de percement de la dalle programmés à partir du 5 septembre.

Ces travaux portent sur la création des fosses nécessaires à la plantation, l’année prochaine, des ormes qui viendront ombrager et rafraichir la place. Ils consistent également à déplacer l’escalier actuellement situé devant le cinéma Gaumont, afin de désencombrer le centre de la place.

Comme annoncé, le phasage et l’organisation de ces premiers travaux ont été ajustés avec l’entreprise Darver, nouvellement désignée, afin de limiter au maximum la gêne occasionnée pour les cafetiers et les restaurateurs.

Avec ce nouveau phasage, les périodes estivales 2022 et 2023 seront sanctuarisées et permettront aux établissements de la place de poursuivre leur activité durant ces périodes essentielles.

Le projet de rénovation de la place de la Comédie et de l’Esplanade a pour objectif, d’ici 2025, de redonner son éclat au cœur de métropole en proposant des espaces publics embellis, plus végétalisés et plus accueillants.

En surface, des travaux de sondages du 23 mai au 13 juin

En surface, du 23 mai au 13 juin, des sondages sont réalisés sur la dalle du parking en préparation des travaux de percement qui, eux, sont décalés et interviendront à partir du 5 septembre.

L’emprise de ces travaux de sondage est limitée à 40 m² et située en dehors des surfaces de terrasses. Elle sera protégée par des palissades.

Pour limiter les nuisances sur les activités dans l’après-midi, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de la Métropole, a décidé d’autoriser l’entreprise, de manière exceptionnelle, à travailler sur site dès 6h du matin au lieu de 7h habituellement. Les travaux seront interrompus entre 12 et 14h et s’arrêteront à 16h.

À partir du 13 juin et jusqu’au 5 septembre, aucuns travaux n’interviendront en surface.

En sous-sol, à partir du 23 mai des travaux de dévoiement de réseaux

En sous-sol, à partir du 23 mai et jusqu’en septembre, des travaux de dévoiement de réseaux seront réalisés. Leur impact sera limité au niveau -1 du parking où environ 60 places (sur 835 au total) seront neutralisées. Soit une réduction de 7% de l’offre de stationnement disponible.

Durant les travaux, les abonnés du parking de la Comédie se verront offrir la possibilité d’accéder aux autres parkings exploités par TaM (Corum, Antigone, Europa, Saint-Roch) à un tarif réduit. Cette mesure d’accompagnement devrait permettre d’optimiser les capacités d’accueil des usagers occasionnels du parking au bénéfice des commerces du centre-ville.

Pour limiter les nuisances occasionnées en surface, les espaces disponibles dans le parking ont été optimisés pour organiser les installations nécessaires à l’ensemble du chantier. L’accès des engins de chantier se fera depuis le boulevard Sarrail.

L'exonération de redevance des terrasses

Afin d’accompagner les restaurateurs et les cafetiers de ce secteur pendant cette période de travaux, le Maire de Montpellier a proposé d’étendre l’exonération de redevance des terrasses à la totalité des années civiles concernées et non plus limitée aux seules périodes de suspension d’activité.