Handi'Culture 2021/2022

Publié le 21/06/2021

"Selon la déclaration universelle des droits de l’homme, «Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la Communauté». Se pose alors la question des personnes porteuses d’un handicap physique ou psychologique pour qui ce droit fondamental se confronte à une réalité souvent complexe.

L’accès à la culture est en effet un enjeu majeur pour les personnes en situation de handicap. Outre qu’elle constitue un formidable vecteur d’émancipation et d’autonomie, la pratique d’une activité artistique ou culturelle est créatrice de lien social et elle permet de reconnaître la pleine place de ces personnes dans la société.

A Montpellier, ville solidaire, nous avons à cœur d’ouvrir au maximum les lieux culturels municipaux et métropolitains (médiathèques, lieux d’art, musées, théâtres…) aux personnes handicapées, de façon à ce qu’avec des visites spécifiques et des dispositifs de médiation adaptés, elles puissent elles aussi profiter du foisonnement de l’offre culturelle.

A toutes, à tous, nous souhaitons de belles découvertes."

Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Agnès ROBIN, Adjointe au Maire, déléguée à la Culture et à la Culture Scientifique

Télécharger la brochure