Développer la citoyenneté numérique | Montpellier Méditerranée Métropole

Développer la citoyenneté numérique

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Publié le 13/09/2021
Développer la citoyenneté numérique

12 conseillers numériques "France Services" sont aujourd'hui recrutés pour accompagner les habitants de la Métropole dans l'appropriation des usages numériques, dans le cadre d'une opération soutenue par l'Etat.

L'accès au numérique est une question fondamentale et une problématique sociale nationale, comme l'a mis en lumière la crise sanitaire de la COVID-19. Aussi, afin d'encourager la cohésion sociale et de faciliter l'accès au numérique pour tous les habitants de la Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et le CCAS se sont engagés dans une démarche d'accompagnement des citoyens et des usagers à l'appropriation des usages numériques.

Aujourd'hui, 12 conseillers numériques "France Services" sont recrutés pour orienter, accompagner et former les habitants de la Métropole à ces usages.
Territoire engagé en faveur de l'inclusion numérique, Montpellier Méditerranée Métropole est en effet reconnue "Territoire d'Actions pour un Numérique Inclusif" (TANI), label du Programme Société Numérique de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, suite à une charte signée le 1er février 2021 avec le Secrétaire d'Etat au numérique. Le Centre d'Expérimentation et d'Innovation Sociale du CCAS de Montpellier est reconnu depuis 2019, "Fabrique numérique du territoire", un lieu dédié à l'inclusion numérique des populations les plus éloignées et a comme enjeu de devenir un centre de ressources pour les acteurs de l'inclusion numérique.

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président du Centre Communal d'Action Sociale, Hind EMAD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Développement économique et au numérique et Michel CALVO, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué à la Ville fraternelle et solidaire, Vice-président du Centre Communal d'Action Sociale les ont accueillis ce matin au Centre d'Expérimentation et d'Innovation sociale du CCAS de Montpellier, rue Draparnaud.

"Lutter contre la fracture numérique est l'un des enjeux du bouclier social pour lequel nous nous sommes engagés dès notre élection, à l'été 2020. Aujourd'hui est le premier jour en poste des 12 conseillers du numérique recrutés par la Ville de Montpellier.
Après une semaine de formation, ces 12 femmes et hommes seront déployés dans les Maisons pour Tous, aux accueils de la Ville et de la Métropole, dans les médiathèques, ... pour être au plus près des habitants de la Métropole qui ne maîtrisent pas les bases du numérique et pouvoir dès lors les accompagner efficacement dans leurs démarches en ligne quotidiennes" souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président du Centre Communal d'Action Sociale.

LES MISSIONS DES CONSEILLERS NUMERIQUES "FRANCE SERVICES"

Les 12 nouveaux conseillers numériques aujourd'hui recrutés seront chargés de :

  • Favoriser l'autonomie des personnes dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne (créer un espace personnel, effectuer une démarche via Internet, actualiser ses données....),
  • Contribuer au développement d'outils numériques adaptés pour rendre les publics autonomes dans leur vie quotidienne : rendez-vous, visioconférence, réseaux sociaux, recherche d'emploi, maîtrise de sa consommation énergétique,
  • Faire comprendre les enjeux du numérique et en favoriser un usage citoyen : protéger ses données personnelles, apprendre à sécuriser ses connexions et se protéger des arnaques sur Internet, vérifier les sources, sensibiliser aux mécanismes addictifs, ...

Ainsi, chaque conseiller numérique devra :

  • Accueillir, orienter et/ ou accompagner individuellement les publics dans l'usage des outils numériques,
  • Développer des projets numériques en lien avec les besoins et les spécificités des usagers,
  • Organiser et/ ou animer des ateliers numériques thématiques dans différents lieux,
  • Assurer une veille documentaire sur les outils et l'évolution de l'environnement numérique,
  • Participer à des actions et des événements en lien avec les projets des différents lieux d'accompagnement numérique.

LES LIEUX DE L'OFFRE DE MÉDIATION NUMÉRIQUE À MONTPELLIER

Les 12 conseillers numériques seront répartis dans 6 types de lieux à travers la Ville et la Métropole :

  • le Centre Gisèle Halimi, sur le quartier Mosson,
  • les guichets uniques dans les communes,
  • les médiathèques de la métropole,
  • les Maisons pour Tous de la Ville de Montpellier,
  • le Pôle Ressources humaines de la collectivité,
  • le Centre d'Expérimentation et d'Innovation Sociale du CCAS.