Des activités pour bien commencer l'été


Publié le 09/07/2014
DES CHEVREAUX À L'ÉCOLOTHÈQUE
Régulièrement, à l’Écolothèque, nous faisons des activités avec les chèvres. Nous avons construit une sorte d’aire de jeux, un parcours d’obstacles. Comme ça, les chèvres peuvent se défouler les pattes et s’amuser. En plus, depuis quelques semaines, deux chevreaux sont nés, un mâle et une femelle. Nous avons caressé les chèvres puis donné à manger aux chevreaux. Comme leur maman n’arrive pas à les allaiter, nous sommes obligés de leur donner le biberon. Ils sont turbulents mais affectueux, on s’en approche facilement. Par contre, il y a une chèvre qui est agressive : elle essaye de sortir en donnant des coups de cornes. En réalité elle est gentille mais comme elle voit d’autres chèvres sortir, elle essaye de prendre leur place. J’ai apprécié cette activité car on a appris énormément de choses.
Améthyste, 9 ans
 
[JPG - 470 Ko]LA CUEILLETTE DE FRUITS D'ÉTÉ
Pour récolter les fruits il faut qu’ils soient mûrs. Ici à l’Écolothèque, nous avons un grand verger, pour notre plus grand bonheur, c’est la pleine saison des prunes, des abricots et des pêches. Nous avons pris des escabeaux, c’était drôle mais pas facile d’aller attraper les derniers fruits en haut de l’arbre. Une fois la belle récolte faite, nous avons lavé, enlevé les noyaux et pesé les fruits. Nous avons ensuite rajouté la même quantité de sucre (10 kg) et nous avons laissé macérer. Aujourd’hui, nous avons fait de la confiture. Nous allons la déguster et j’ai hâte d’y goûter ! C’est bien l’Écolothèque !
Barbara, 8 ans

[JPG - 586 Ko]LA PIZZA ESTIVALE
Nous sommes allés chercher dans le jardin tous les légumes dont nous avions besoin : tomates, courgettes, poivrons et oignons. Nous les avons ensuite lavés dehors avec du vinaigre et nous nous sommes équipés pour cuisiner : lavage des mains, charlottes sur la tête et tabliers. Nous avons commencé par étaler la pâte à pizza dans un plat et nous avons coupé tous les légumes. Nous avons mis de la sauce tomate et installé notre garniture. Après quelques minutes au four, nos pizzas étaient prêtes. À midi, nous les avons goûtées et elles étaient très bonnes, nous nous sommes régalés !
Clara, 11 ans

[JPG - 447 Ko]LES CANARDS ET LEURS CANETONS
Nous avons commencé par nettoyer leurs mangeoires et préparer leur nourriture. Dans un seau, nous avons mis du pain dur et de l’eau chaude. Nous avons laissé reposer et nous avons rajouté des céréales. Entre temps, nous avons vidé la mare des canards pour la nettoyer avec des balais et des brosses et ensuite on l’a remplie. Leur nourriture est prête, nous mettons leurs aliments dans les mangeoires. Nous sommes enfin allés chercher des vers de terre et les canetons étaient très contents de goûter ces nouvelles gourmandises. Je suis très contente que des canetons soient nés et c’est amusant de voir que leurs grands frères les surveillent.
Olivia, 10 ans

Partager ce contenu