Bacon & Nauman face à face

Publié le 02/11/2017

"Francis Bacon / Bruce Nauman, Face à face", l'exposition d'été à découvrir dès le 1er juillet au Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole.

En réunissant Francis Bacon et Bruce Nauman, c'est un face à face inédit de deux figures internationales de la création artistique du XXe siècle que propose le musée, pour célébrer ses 10 ans de réouverture ainsi que les 40 ans du Centre Pompidou, partenaire de l'exposition.

Expo Musée Fabre
Chantal LEVY-RAMEAU, Conseillère municipale, Déléguée au Patrimoine auprès de Sonia KERANGUEVEN, Adjointe au Maire, Michel HILAIRE, Conservateur général, Directeur du musée Fabre et Cécile DEBRAY, Conservateur en chef du Patrimoine - Collections modernes - Musée national d'Art moderne / Centre Pompidou présentant la nouvelle exposition d'été consacrée aux artistes contemporains Francis Bacon et Bruce Nauman.

Francis Bacon vs Bruce Nauman : deux générations d'artistes, qui développent une oeuvre dans des contextes artistiques différents — l'un peintre anglais, jouant de références à la tradition picturale ou cinématographique pour mieux les subvertir dans un expressionnisme singulier, l'autre acteur américain essentiel de la performance par le medium de la vidéo puis de la sculpture et des installations, et qui interrogent le langage et le corps.

Tous deux, par des moyens distincts, conçoivent l'art comme une expérience, expriment une fascination pour le corps et ses possibles déformations et transformations, son inscription dans un espace clos, sa capacité́ à pousser jusqu'aux limites de l'expérience, dotant la confrontation du spectateur à leur art, d'une sensation de violence.

Le parcours d'exposition

Le parcours est constitué d'une soixantaine d'oeuvres et réunit des techniques diverses : peintures, sculptures, vidéos, installations vidéos, photographies et arts graphiques.

C'est un face à face inédit faisant dialoguer les deux artistes à parts égales, au sein d'un dispositif scénographique immersif, structuré en 5 sections :

• 1. Cadre / Cage

Francis Bacon et Bruce Nauman montrent dans leurs oeuvres une même utilisation du cadre, géométrique, spatial ou linéaire comme élément formel de tension et d'exacerbation.

• 2. Mouvement / Animalité

Dans leur approche du corps, les deux artistes, chacun à leur manière, tendent à capter par le biais du mouvement, une forme d’animalité.

• 3. Corps / Fragment

Si le corps est montré en mouvement, il est bien souvent dans l'oeuvre de Bacon et dans celle de Nauman, fragmenté voire mutilé.

• 4. Piste / Rotation

Le cercle comme la boucle est un ressort majeur de l'oeuvre de Nauman.
Dans les tableaux de Bacon, les horizons courbes ou les cercles sur lesquels s’inscrivent les figures sont récurrents.

• 5. Réflexion / Portrait

Francis Bacon et Bruce Nauman ont, chacun à leur façon, renouvelé le genre du portrait et de l’autoportrait.