Assises MEDVALLÉE, l'avenir s'invente ici : MEDVALLÉE Montpellier c'est un territoire, une ambition, une stratégie

Partager ce contenu


Publié le 30/06/2022

Hier, lundi 27 juin 2022, Michaël DELAFOSSE a présenté les Assises MEDVALLÉE en présence des membres du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole et de plus de 700 acteurs issus des domaines de la santé, de l'alimentation et de l'environnement, les 3 domaines d'excellence de MEDVALLÉE, en présence de Hugues MOUTOUH, Préfet de l'Hérault et de Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, Cofondateurs.

"Avec Michaël DELAFOSSE, nous portons l'ambition partagée d'une identité affirmée pour Montpellier et sa métropole, fédérée autour d'un pôle d'excellence en Santé globale : MEDVALLÉE. J'apporte l'entier soutien de la Région Occitanie à ce projet, car la santé est l'un des piliers de mon engagement pour une meilleure égalité d'accès aux soins et la reconquête de notre souveraineté sanitaire. Cette ambition collective s'inscrit pleinement dans les objectifs du Pacte Vert régional de mettre l'économie et la recherche au service du vivant. Les crises sanitaires nous ont rappelé que le soin est une question sociale et politique.
MEDVALLÉE, c'est mettre la santé de nos citoyens au cœur de nos ambitions.

Je crois profondément au potentiel du territoire montpelliérain, innovant, dynamique, jeune et attractif. Avec plus de 200 entreprises spécialisées, 32 000 étudiants en santé et 2 700 chercheurs, il dispose du terreau fertile pour développer des emplois porteurs de sens, des entreprises performantes tout en bâtissant de nouvelles filières régionales innovantes et inclusives.

Entrepreneurs, chercheurs, étudiants, investisseurs, collectivités : nous travaillons tous à la création de cet écosystème unique autour du triptyque Soigner - Protéger - Agir. C'est de cette cohésion que naîtra cette nouvelle identité. En tant que membre fondateur aux côtés de l'État et de la Métropole de Montpellier, je partage, au nom de la Région Occitanie, cette ambition de faire de ce pôle une véritable locomotive économique à rayonnement international, capable d'apporter des réponses concrètes aux grands enjeux sanitaires et environnementaux auxquels nous faisons face, et qui chaque année se rappellent à nous avec davantage de force".
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée.

"Le projet MEDVALLÉE, lancé par le Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël DELAFOSSE, trouve pleinement sa place au cœur de la stratégie industrielle de l'État. Le plan d'investissement France 2030 compte 10 objectifs pour renforcer la souveraineté industrielle et numérique de la France et en faire un acteur majeur de la réponse aux grands défis de notre temps. Deux de ces objectifs résonnent par rapport aux ambitions MEDVALLÉE : produire 20 bio médicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et créer les dispositifs médicaux de demain; initier une nouvelle révolution de l'alimentation saine, durable et traçable.

MEDVALLÉE va aussi contribuer au déploiement des stratégies d'accélération pour l'innovation portées par l'État visant à définir ses priorités d'investissements dans des secteurs ou technologies d'avenir puis à investir de façon exponentielle et massive. Ont ainsi été identifiées dans ce cadre la "santé numérique" et la filière "Biothérapie et bio production des thérapies innovantes", filière des industries de santé qui vit une véritable révolution grâce à des médicaments dont les principes actifs sont produits à partir du vivant.
C'est pourquoi l'État est signataire du pacte MEDVALLÉE et appuie avec ses partenaires l'ambition de Montpellier Méditerranée Métropole d'aboutir à la création d'un pôle de classe mondiale en santé globale."
Hugues MOUTOUH, Préfet de l'Hérault.

Télécharger le dossier de presse