Appel à projets innovants au service de la ville intelligente

Publié le 16/06/2021
Appel à projets innovants au service de la ville intelligente

Montpellier Méditerranée Métropole lance un appel à projets pour soutenir 10 projets innovants d'associations ou de PME en faveur de la transition écologique, de la ville inclusive et solidaire, et du développement économique, dans le cadre de sa stratégie « Ville Intelligente ».

La Cité intelligente, attentive aux évolutions sociétales très rapides, constitue la stratégie numérique, globale et multisectorielle de la Métropole qui concilie les aspects sociaux, environnementaux et économiques. Elle vise à imaginer de nouveaux services urbains et à stimuler l'économie par l'innovation.

Dix projets seront sélectionnés pour être accompagnés par la Métropole pendant leur expérimentation.

L'APPEL A PROJETS INNOVANTS

L'appel à projets Cité Intelligente a pour objectif de soutenir 10 entreprises susceptibles de faire émerger de nouveaux services et usages pour les citoyens, le territoire ou la Collectivité sur les thématiques suivantes :

• La mobilité
  • La culture
  • L'énergie
  • L'environnement
  • Vivre la ville (la médiation et la participation citoyenne, les temps dans la ville...)
  • Les parcours en ville
  • L'inclusion numérique
  • L'IOT
  • Les trottoirs intelligents
  • L'eau

Cet appel à projets est ouvert à l'ensemble des PME/associations françaises depuis ce 14 juin 2021.
Les lauréats signeront une convention de recherche et développement avec la Métropole et bénéficieront d'un financement allant jusqu'à 40 000€ (50% des dépenses du projet).
Le temps d'expérimentation se tiendra en 2022.
Les propositions attendues concernent des projets de R&D pour le développement d'applications générant des services innovants pour les territoires, portés par une PME/association.
Le partenariat pourra éventuellement comprendre plusieurs PME dont l'une sera l'interlocuteur privilégié de l'organisateur et désignée "chef de file". La durée de développement devra être comprise entre six et douze mois.

Les candidatures (dossier et Annexe Financière) sont à envoyer avant le 17 septembre 2021 à l'adresse mail suivante : AAPCiteintelligente@montpellier3m.fr. Pour davantage de précisions, le règlement est à disposition.

LA CITE INTELLIGENTE DE MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

La démarche Cité intelligente vise à imaginer de nouveaux services urbains et des dispositifs numériques répondant aux enjeux sociétaux contemporains et contribuant à stimuler l'économie par l'innovation et à apporter de façon tangible des améliorations pour le territoire autour de trois piliers : la qualité de vie, la sobriété écologique et la relation citoyen/usager avec la collectivité.

Les objectifs de la Cité intelligente :

• encourager la transition écologique climatique,
  • soutenir le développement économique,
  • développer la ville inclusive et solidaire.

UN PREMIER APPEL A PROJETS AVAIT ETE LANCE EN 2019

Un premier appel à projets avait été lancé en 2019 et a permis à 10 entreprises de réaliser leurs expérimentations : Amaplace (mobilité), On gâche rien - Compostons (environnement), Cyleone - Air city (IOT), Galago - Mobilité Partagée sociale et multimodale (mobilité), Les petits mandarins - Langues en ville (vivre en ville), ESII Phygital (valorisation de l'espace public), Association Comme ça - recompose et danse (culture), Reconnect (inclusion numérique), Sunny Shark (énergie) et Sirius - Sitowie (socle numérique).
En raison du contexte sanitaire, la durée des expérimentations avait été prolongée jusqu'en juin 2021.