Appel à projets : fonds d’Aide à la Diffusion Théâtrale et à la Création du Spectacle Vivant

Publié le 27/12/2023

Dans le cadre de sa politique d’hospitalité aux artistes, Montpellier Méditerranée Métropole soutient les acteurs culturels, associations et compagnies du territoire en proposant un dispositif de soutien à la diffusion artistique sous forme de subventions, à l'attention des acteurs culturels du spectacle vivant du territoire pour accompagner la création et la diffusion de leurs œuvres sur la Métropole.

Dossier de demande de subvention (.pdf) Portail des aides en ligne

Créé en 2003, le Fonds d’Aide à la Création et la Diffusion Théâtrale vise à :

• Accompagner les communes et acteurs culturels (lieux culturels, festivals, compagnies, collectifs d'artistes, associations culturelles...) de la Métropole pour développer leur capacité de diffusion et l'offre culturelle professionnelle sur leur territoire ;
  • Favoriser la mutualisation et la coopération entre acteurs culturels et communes de la Métropole ;
  • Favoriser la diffusion des créations des artistes du territoire de la Métropole.

Ce dispositif s’adresse aux compagnies et associations professionnelles implantées sur le territoire disposant d’une licence d’entrepreneur de spectacle, à jour de leurs cotisations sociales, développant un projet de diffusion à l’échelle du territoire de la Métropole et s’intégrant dans la programmation effective d’un lieu de diffusion par le biais d’un contrat de cession, ou bien accueillies en résidence de création sur la Métropole, et générant des actions de médiation et/ou de diffusion sur le territoire.

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur qualité artistique et de leur singularité, des projets de diffusion programmant plusieurs dates de représentations, de l'équilibre territorial à l'échelle du territoire de la Métropole, de la viabilité financière du projet, des coproductions ou accueils en résidences de lieux confirmés ou en cours de confirmation, de la diversité des champs artistiques présentés.

Le versement des subventions est soumis à signature d’une convention tripartite entre l’association bénéficiaire, le diffuseur et la Métropole de Montpellier.

Le dépôt des demandes s’effectue sur la plateforme de la Métropole de Montpellier du 26 décembre 2023 au 26 janvier 2024 pour les spectacles programmés sur la seconde partie de saison 23-24 à savoir de janvier à aout 2024.