Appel à candidature résidence de création littéraire


Publié le 31/10/2019
Image de l'extérieur du musée archéologique de Lattara

La résidence Lattara – Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert ses portes début janvier 2017, dans l'enceinte du Musée archéologique Henri-Prades de Lattes.

Située à une vingtaine de minutes de tramway du centre-ville de Montpellier, cette belle maison de 120m² avec jardin est un lieu propice à la réflexion et à la création.

Le romancier comorien Ali Zamir, auteur du premier roman Anguille sous roche (Le Tripode), en a été le premier résident. Il y a mené à bien l'écriture de son second livre, Mon étincelle (Le Tripode, 2017). Suivi par François Beaune qui a achevé son texte Omar et Greg (Le Nouvel Attila, septembre 2018), et enfin en 2019, le romancier tunisien Aymen Gharbi, auteur du roman Magma Tunis (édition Asphalte).

La résidence proposée ici est une résidence pouvant durer de trois à cinq mois, entre février et mai 2020. Au cours de la résidence, l'auteur rencontrera les publics de la Métropole de Montpellier, participera à des événements littéraires et artistiques et à des actions culturelles et de médiation. Il sera également l'invité de la 35ème édition de la Comédie du Livre (15, 16 et 17 mai 2020) pour une restitution de la résidence.

Conditions de résidence

Durée du séjour : 3 à 5 mois (entre février et mai 2020).

Projet littéraire : création d'une œuvre déjà en cours ou encore à l'état de projet, en langue française.

Genres littéraires éligibles : Fiction, littérature jeunesse, bande dessinée, illustration, poésie, écriture dramatique.

Conditions d'accès : L'auteur candidat doit avoir publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur en langue française et être éligible à une bourse du Centre National du Livre.

Bourse de résidence : L'auteur sélectionné bénéficiera d'une bourse de résidence mensuelle de 2000 euros brut versée soit par Montpellier Méditerranée Métropole, soit par le Centre National du Livre. L'auteur s'engage à déposer une demande de bourse auprès du CNL, le dossier sera constitué en collaboration avec l'équipe de la résidence.

Programme d'activités : L'auteur consacrera au minimum 70% de son temps de résidence au travail de création. Il participera par ailleurs à une programmation d'actions culturelles et de médiation, établie avec l'équipe de la résidence, durant au maximum 30% de son temps de résidence.

Date limite de dépôt de dossier : 30 novembre 2019.

Partager ce contenu