Alerte maximale : ce qui change dès aujourd’hui


Publié le 13/10/2020

Pourquoi ? 

La situation sanitaire s’est particulièrement dégradée ces dernières semaines sur le territoire, avec une forte hausse du nombre de cas de contamination et du nombre de personnes hospitalisées.

  • Les autorités dénombrent un décès par jour lié à la Covid-19 en moyenne.
  • 160 personnes étaient hospitalisées le 11 octobre au soir dans l’Hérault, dont une cinquantaine en réanimation.
  • 70% des personnes les plus durement touchées ont plus de 60 ans, et le taux de transmission entre la population plus jeune (moins de 40 ans) et cette classe d’âge est en augmentation.
  • La transmission s’opère essentiellement dans des rassemblements humains non maîtrisés.

Les nouvelles mesures mises en place :

COMMERCES

Encadrement des horaires d’ouverture de certains établissements :livraison à domicile et drives (de 7h à minuit), ainsi que pour les épiceries de nuit (de 7h à 22h) et les restaurants/fast food (de 7h à minuit avec l’accueil du dernier client au plus tard à 22h).
Sorties :
les débits de boissons, les salles de danse, les casinos, les salles de jeux, les chapiteaux, les foires-expositions et les salons ne peuvent plus recevoir du public.
Restaurants : les restaurants sont tenus de respecter un protocole strict. Avec un service uniquement à table, une distance d’un mètre minimum entre chaque chaise et pas plus de six convives par table. Un cahier doit être rempli par tous les clients avec leurs coordonnées pour être contactés ensuite si cela s’avérait nécessaire.
Consommation d’alcool : interdite sur la voie publique entre 20h et 7h. Vente interdite sauf pour les restaurants.

ACTIVITÉS SOCIALES ET SPORTIVES

Espace public : les rassemblements de plus de dix personnes en extérieur sont désormais interdits, à l’exception de ceux autorisés par la Préfecture.
Salle des fêtes/polyvalentes : interdiction des rassemblements à caractère festif ou familial.
Activités sportives : les établissements sportifs (salles de sport, gymnases, salles) sont fermés au public, à l’exception des activités pratiquées par les écoles, dans le cadre d’activités parascolaires, des activités sportives de mineurs et des sportifs de haut niveau.
Les vestiaires collectifs dans les piscines ne peuvent pas recevoir du public.
Centres commerciaux et grands magasins : une jauge maximale de 4m² par client s’applique.
Fêtes étudiantes interdites.

Plus d’infos en composant le numéro vert gratuit 0800 710 860 et sur montpellier.fr/covid19

Masque obligatoire et respect des gestes barrière

Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics extérieurs et intérieurs. Il est également recommandé de respecter les gestes barrière.

Quelles mesures de soutien pour les acteurs économiques, sportifs et associatifs ?

Ensemble, la Ville et la Métropole de Montpellier ont mis sur un pied une série de mesures de soutien aux acteurs du territoire. Objectifs : maintenir l'activité et l'emploi.

Le détail des mesures


Partager ce contenu