Aides agricoles pour la reconquête de la qualité de l'eau

Publié le 26/04/2018
Villeneuve lès Maguelones vue du ciel

Dans le cadre des démarches portées par la métropole pour la reconquête de la qualité de l'eau des captages de Sussargues et de Villeneuve lès Maguelone, un programme d'actions est mené pour lutter contre la pollution par les pesticides sur les deux aires d'alimentation concernées.

Sussargues

LES MAEC ou Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

Le territoire du bassin versant du Valentibus et du Bérange est un secteur prioritaire pour la préservation de la qualité de l'eau. Les MAEC sont un accompagnement financier et technique destiné aux exploitations volontaires pour évoluer vers des pratiques compatibles avec la préservation de la ressource.

+ Atteindre les seuils de surfaces minimum d’engagement
+ Avoir la maitrise foncière des parcelles engagées pendant 5 ans
+ Respecter la réglementation et la conditionnalité PAC

• LE TERRITOIRE

Les MAEC sont possibles dans toute la zone bleue.

Ce dispositif est mis en place car les cours d’eau du Bérange et du Valentibus sont très sensibles aux pesticides. Également, les captages de Sussargues et de St Geniès des Mourgues sont classés prioritaires vis-à-vis de cet enjeux.

MAEC sussargues, zone élligible

LE PLAN POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L'ADAPTATION DES EXPLOITATIONS OU PCAE – MESURE 4.1.3

Il fait suite au Plan Végétal pour l’Environnement ou PVE.

- Exercer une activité agricole
- Avoir son exploitation dans la zone éligible

Non éligible : cotisants solidaires, SCI/SCA, propriétaires-bailleurs, personnes en parcours installation ne sollicitant pas les aides à l’installation, sociétés de fait et indivisions

1. ZONE ÉLIGIBLE

PCAE - Zone éligible

Morgane Maitrejean
Animatrice Agri-Environnementale
Syndicat Mixte Garrigues Campagne & Montpellier Méditerranée Métropole
Tel : 07.87.36.04.43
Mail : m.maitrejean@montpellier3m.fr

Télécharger la plaquette d'information

Villeneuve lès Maguelones

LES MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES ET CLIMATIQUES ou MAEC

Le territoire ci-dessous est un secteur prioritaire pour la reconquête de la qualité de l’eau exploitée par les captages de Villeneuves lès Maguelone.
Les MAEC sont un accompagnement financier et technique destiné aux exploitations volontaires pour évoluer vers des pratiques compatibles avec la préservation de la ressource en eau.

+ Atteindre les seuils de surfaces minimum d’engagement
+ Avoir la maitrise foncière des parcelles engagées pendant 5 ans
+ Respecter la réglementation et la conditionnalité PAC

• LE TERRITOIRE

+ priorité aux parcelles de la zone orange
+ engagement possible dans le périmètre violet si majorité des parcelles engagées dans la zone orange

MAEC - Villeneuves lès Maguelone

LE PLAN POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’ADAPTATION DES EXPLOITATIONS OU PCAE

C’est un accompagnement financier pour réaliser des investissements spécifiques permettant de limiter l’emploi de produits phytosanitaires. Il fait suite au Plan Végétal pour l’Environnement ou PVE.
Mesure 4.1.3. – « Investissements en faveur d’une gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau »

- Exercer une activité agricole
- Avoir son exploitation dans la zone éligible

• ZONE ÉLIGIBLE