7 nouvelles labellisations pour le Pass French Tech

Publié le 15/04/2019
French tech

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, soutient activement depuis 4 années la French Tech Montpellier qui ne cesse de répondre à des enjeux d'hyper-croissance et de développement à l'international.

L'écosystème de la French Tech Montpellier a fait ses preuves avec à son actif de belles réalisations qui ancrent ainsi le territoire dans une dynamique innovante largement reconnue.
La Métropole de Montpellier, opérateur du Pass French Tech, vient de détecter 7 nouvelles labellisations Pass French Tech à des entreprises du territoire métropolitain en hypercroissance. Sur ces 7 lauréats, 5 sont passés par le BIC de Montpellier, classé 2ème incubateur mondial.

PASS FRENCH TECH

Le Pass French Tech, programme national de détection des entreprises d'hypercroissance du territoire, a été lancé par le gouvernement en 2014. Les sociétés doivent présenter des taux de croissance exceptionnels allant jusqu'à +100% sur 3 exercices consécutifs. En 2015, Montpellier Méditerranée Métropole a été retenue pour opérer sur le périmètre régional.

Quatre ans après sa labellisation, notre territoire peut se targuer d'avoir décerné 49 labellisations, ce qui le classe 2ème dans le palmarès (après l'Ile de France qui compte 91 labellisations), nettement devant le Grand Lyon et Toulouse. Cette réussite est une nouvelle fois le signe du dynamisme de l'écosystème montpelliérain, un territoire engagé collectivement auprès des startups.

7 NOUVELLES LABELLISATIONS PASS FRENCH TECH 2019

4 nouveaux lauréats
Move In Med : créée en 2016, implantée à Baillargues, déployant des services et outils e santé (plateforme INU) visant à fluidifier le parcours de soins de patients atteints de maladies chroniques (en particulier du cancer), dirigée par deux dynamiques dirigeantes : Sylvie Boichot et Sophie Gendrault. Une startup accompagnée par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole.
YellowScan : LIDAR (Light Detection and Ranging) pour drone permettant de faire de la cartographie 3D de sol sous la végétation, créée en 2015 et actuellement accompagnée par le BIC de Montpellier, dirigée par Pierre D'Hauteville.
Main Gauche : confection de vêtements en coton bio personnalisés par impression ou broderie à destination des professionnels. Une entreprise 4.0 a estimé le jury, intégrant une dimension environnementale dans sa production et sociale dans son organisation. Créée en 2008, elle est dirigée par Alexandre Kosmala et est implantée à Montpellier.
BiodivWind : systèmes technologiques optimisant l'intégration des contraintes environnementales notamment dans les activités industrielles de production d'énergies renouvelables. Une entreprise biterroise créée en 2011 par Henri Pierre Roche, également impliquée par son activité à la sauvegarde de l'environnement, tout en ayant une performance économique d'hypercroissance.

Renouvellements
3 entreprises accompagnées à leur démarrage par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole :

• 1er renouvellement (doubles lauréats) : Appvizer : site dédié aux logiciels professionnels présent dans 7 pays et principalement en Europe. Sa mission est d'accompagner les professionnels à trouver les logiciels qui les rendront plus compétitifs et qui leur permettront de travailler plus agréablement au quotidien ; Argo : développement de technologies pour créer de nouveaux modèles économiques et de nouvelles expériences pour le secteur de l'impression. Un ensemble d'outils est proposés à leurs clients leur permettant de déployer leur contenu dans des mondes physiques (Réalité augmentée sur imprimé avec BEAR et SnapPress) et numérique (PDF augmenté avec Wizeflow).
• 2ème renouvellement (triple lauréat) : Awox : fournit à la fois les logiciels de connectivité de 350 millions d'appareils (HTC, Loewe, ASUS ou Honda) mais surtout des produits pour les segments les plus dynamiques de la Smart Home : 2 millions d'ampoules et systèmes d'éclairage connecté vendus depuis 2014, 3 millions de prises connectées, 500 000 caméras Chacon. Ainsi, les produits du groupe AwoX ont représenté en 2018, plus d'un produit vendu toutes les dix secondes. Ce succès tient à l'émergence des smartphones et des assistants vocaux : la configuration des produits AwoX se fait en quelques secondes via une application dédiée, et se contrôlent à la voix.