18 Juillet > Soirée culturelle et gourmande à Lattara


Publié le 11/07/2014

Vendredi 18 juillet, de 19h à 22h, le Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades de Montpellier Agglomération propose une soirée culturelle et gourmande dans ses jardins avec la dégustation gratuite et la vente de produits du terroir (miels, olives, vins, tomates…).

Le groupe "Le Chauffeur est dans le pré" proposera aux visiteurs une animation musicale festive et balkanique, en écho à l’exposition temporaire Les Iapodes, peuple méconnu. Les participants seront d’ailleurs invités à découvrir les deux expositions temporaires en cours au tarif habituel d’entrée au musée, Les Iapodes, peuple méconnu et Julien Gardair – Camera Locus, pour une nocturne exceptionnelle placée sous le signe de la détente et de la convivialité.
Restauration possible sur place avec les Ateliers Gourmands de l’EZAT de Montpellier "La bulle bleue" (assiette de cuisine languedocienne et vin au verre à la vente), établissement d’insertion sociale et professionnelle de travailleurs handicapés.

Les producteurs invités: Christian Pons, apiculteur, Eric Pedebas, tomatologue, Christophe Cincon, oléiculteur, et les domaines viticoles du Claud-château Claud Bellevue, La Croix Saint Julien et Domaine de Causse. A leurs côtés, "Le Chauffeur est dans le Pré", un groupe composé de six musiciens-compositeurs (contrebasse, clarinette, accordéon, trompette, tuba, saxophone, derbouka, caisse claire, guitare et chant): "l’expression en roue libre d’un détachement affiché à l’égard des courants ; c’est un inventaire à inventer, avec du vent dans les branches…".

Dans les salles du musée, pour s’abreuver de culture, les expositions temporaires attendent les visiteurs. Les Iapodes, peuple méconnu – collections du musée archéologique de Zagreb présente près de 200 objets somptueux en verre, ambre, bronze pour la première fois en France. Monnaies, parures, outils, éclairent sur le mode de vie de ce peuple ancien qui peuplait l’actuelle Croatie. Dans les salles des collections permanentes de Lattara, avec le dispositif de Camera Locus, Julien Gardair, artiste contemporain, propose une installation visuelle et sonore, qui immerge le visiteur dans une fiction à fort potentiel poétique et pictural, affirmant la dimension scénique du musée.

Partager ce contenu