18 Fév-18 Mars > La poésie s’affiche dans le réseau des médiathèques


Publié le 18/02/2014
La poésie s’affiche dans le réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération

Le réseau des médiathèques présente l’exposition "La poésie s’affiche" en partenariat avec les éditions Le Bleu du Ciel, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération et la Maison de la Poésie, dans le cadre du Printemps des Poètes dont l’édition 2014 est consacrée à la Poésie « au cœur des arts ». Inauguration et rencontre le mardi 18 février à 18h30 à la médiathèque centrale Émile Zola, en présence de Didier Vergnaud, directeur des éditions Le Bleu du Ciel, Didier Arnaudet, poète et critique d’art et de Carmelo Zagari et Caroline Muheim, artistes et enseignants à l’École Supérie ure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération.

UNE exposition dans 8 médiathèques du réseau

Cette exposition, rassemblant une cinquantaine d’affiches, est à découvrir dès le 18 février dans huit médiathèques du réseau de Montpellier Agglomération :

  • les médiathèques Centrales d’Agglomération Emile Zola et Federico Fellini,
  • les médiathèques d’Agglomération William Shakespeare et Federico Garcia Lorca à Montpellier,
  • Françoise Giroud à Castries,
  • La Gare à Pignan,
  • Georges Sand à Villeneuve-lès-Maguelone et Jean Giono à Pérols.

Elle invite à vivre une véritable déambulation poétique et à découvrir une collection d’affiches d’exception conservée à la médiathèque centrale : celle des éditions Le Bleu du Ciel.

Un rétrospective de près de 25 ans

L’aventure commence en 1990 quand le directeur actuel des éditions, Didier Vergnaud, décide de créer une revue de poésie capable de trouver son lecteur. Il fonde « L’Affiche, revue murale de poésie », exposée dans les bibliothèques, les universités, les écoles, les centres d’art, dans la rue, ceci pour affirmer un accès direct à la lecture et à la création. L’affiche est ainsi un point de jonction, un espace poétique par lequel les artistes de l’image et de l’écrit s’expriment et créent une œuvre nouvelle « L’Affiche », mêlant l’art et les mots, un texte littéraire et une proposition plastique.

De nombreuses animations en parallèle de l’exposition

  • Ateliers et jeux d’écriture, samedi 15 février de 15h à 17h à la médiathèque centrale d’Agglomération Émile Zola : Jeux d’écriture à partir d’images : création d’un haïku sous forme de calligramme (enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte). Jeux d’écriture à partir d’un portrait chinois : création d’un poème et réalisation d’un poème affiche (dès 8 ans). Les œuvres seront exposées du 18 février au 18 mars à la Médiathèque Émile Zola. Nombre de places limité.
  • Atelier d’écriture poétique (pour adultes), samedis 15 et 22 février à 10h, médiathèque d’Agglomération Federico Garcia Lorca. Sur inscription.
  • Atelier poétique, de 5 à 12 ans "Réveille le poète qui rêve en toi", mercredi 19 février à 16h30,  médiathèque d’Agglomération La Gare (Pignan). Écouter les sons, jouer avec les images et les mots. Dessiner, découper, coller, réinventer les lettres afin de créer un poème-affiche.
  • Atelier d’écriture de haïkus (pour adultes), jeudi 20 février de 18h à 20h, médiathèque centrale d’Agglomération Émile Zola. Le haïku est un petit poème japonais qui permet de partager des émotions et des impressions avec peu de mots. Nombre de places limité. Inscriptions au Service adultes – niveau 2.

Partager ce contenu